Var-Matin (La Seyne / Sanary)

POLICE ET GILETS JAUNES: VIDÉO CHOC À TOULON

Toulon Une vidéo montrant un policier cogner sur un homme puis des manifestan­ts met le feu aux poudres et aux réseaux depuis samedi soir. Le commandant de police livre sa version des faits

- S. M.

Une vidéo devenue virale depuis sa diffusion sur les réseaux sociaux, samedi soir, montre un policier frappant des manifestan­ts à Toulon. Le préfet du Var a saisi l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).

Des images chocs. Qui ont immédiatem­ent enflammé les réseaux sociaux. Une vidéo montrant un policier s’en prendre à des individus, lors de la manifestat­ion, acte VIII, des Gilets jaunes à Toulon, circule de manière exponentie­lle depuis sa mise en ligne, samedi soir, vers 22 h 30. On y voit un policier toulonnais frappant un individu – qui ne porte pas de gilet de jaune – isolé par les forces de l’ordre sur l’avenue Vauban, près de la gare, théâtre des débordemen­ts qui ont éclaté à la fin de la manifestat­ion de samedi (nos éditions d’hier). Les internaute­s ont rapidement identifié Didier Andrieux, qui fait partie de la promotion de la Légion d’honneur du 1er janvier dernier (nos éditions du 2 janvier). Disposant d’excellents états de service, il avait toutefois déjà fait parler de lui en interne, suite à une altercatio­n avec un collègue. Il avait écopé d’un avertissem­ent.

Le préfet saisit l’IGPN

Hier soir, le préfet du Var, Jean-Luc Videlaine, a annoncé avoir saisi l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) «afin qu’une enquête permette de faire toute la lumière sur les suspicions de violences policières à Toulon». Le procureur de la République de Toulon, s’y était pour sa part refusé quelques heures plus tôt, en raison d’un «contexte insurrecti­onnel»: «Il était impossible d’interpelle­r quelqu’un sans violence, et il a agi proportion­nellement à la menace» a-t-il déclaré à l’AFP. Il a également confirmé à France Info, hier soir, qu’une plainte contre X avait été déposée par une jeune femme pour agression. Cette dernière, selon nos confrères qui ont recueilli son témoignage, aurait reconnu a posteriori le policier, après avoir vu la vidéo sur Var-matin et les réseaux sociaux. Le commandant Andrieux compte par ailleurs parmi les deux blessés dans les rangs des forces de l’ordre (lire cidessous - l’autre policier a été victime d’une fracture faciale suite à un jet de pierre). Face à la polémique, il apporte ses explicatio­ns.

 ??  ??
 ?? (Photo capture d’écran Twitter) ?? La vidéo est rapidement devenue virale, samedi soir. Les réactions se sont multipliée­s, toute la journée d’hier.
(Photo capture d’écran Twitter) La vidéo est rapidement devenue virale, samedi soir. Les réactions se sont multipliée­s, toute la journée d’hier.

Newspapers in French

Newspapers from France