Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Alexia: « Étonnante expérience!»

-

Perfection­niste, elle inspecte chaque gâteau qui « sort ». Note la moindre imperfecti­on. « Il faut qu’ils soient parfaits ces nuages ! » La pétillante mère de famille laurentine a assisté avec émotion à la vente de ces premiers gâteaux, hier, par la maison Matyasy. « C’est une certaine reconnaiss­ance de mon travail », explique-t-elle aux côtés de son fils et de son époux. Pour cette gestionnai­re de patrimoine chez HSBC –« Non, je ne suis pas une ancienne mannequin comme il a été indiqué par erreur dans la présentati­on », plaisantet-elle –, participer à l’émission a été une « aventure formidable ».

Une passion récente

La pâtisserie est une passion assez récente. «J’ai commencé il y a trois ans avec deux spécialité­s : le tiramisu et un cheese cake aux fraises revisité. Souvent, les gens étaient étonnés que ce soit ma création et pas celle d’un pâtissier. Ensuite, j’ai commencé à créer ma page Les délices d’Alex LRDG2, sur Facebook, pour partager mes recettes. Pour tout vous dire, je suis plutôt une mauvaise élève. Je n’aime pas suivre les recettes des livres. Je les modifie. Je teste. » Encouragée par l’épouse du chef de Vence Jacques Maximim, elle se décide à participer au concours de M6. « Je ne pensais pas avoir le niveau. Et puis, j’ai été sélectionn­ée pour aller à Paris pour la première sélection. Autant dire que pendant un mois, j’ai fait déguster mes différente­s variations du Nuage citronné à mes collègues et à mes clients. » de la banque

Tournage en février et mars 

Suivront ensuite quelques jours de stress entre février et mars 2018. « J’ai pris le train avec mon gâteau. Pendant six heures, il a fallu le protéger pour qu’il arrive entier pour la sélection. Ne pas glisser sur la neige…» Parmi les cinquante candidats appelés à l’« usine », le site du tournage, elle est retenue pour les phases finales aux côtés des candidats sudistes Jonathan, Audrey, Nadine et Émilie. « L’expérience est étonnante et enrichissa­nte. Je n’étais pas habituée à être filmée. » Quant à sa victoire, elle la savoure encore aujourd’hui. « J’ai d’ailleurs décidé de passer mon CAP pâtisserie en candidat libre et, pourquoi pas, de créer mon propre livre de recettes. » Mais pas seulement. Des liens forts se sont créés avec les autres finalistes. Quatre d’entre eux ont d’ailleurs pris la décision de collaborer ensemble sur des projets. « Nous serons présents sur des salons de la région », termine-t-elle. L’occasion pour le public de rencontrer ces fanas de douceurs sucrées.

 ??  ?? Originaire de Saint-Laurent-duVar, Alexia est la grande gagnante de la finale PACA-Corse.
Originaire de Saint-Laurent-duVar, Alexia est la grande gagnante de la finale PACA-Corse.
 ??  ?? Des clients « fans » ont parfois fait plusieurs kilomètres, ce samedi, pour venir goûter la création d’Alexia.
Des clients « fans » ont parfois fait plusieurs kilomètres, ce samedi, pour venir goûter la création d’Alexia.

Newspapers in French

Newspapers from France