Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un concept écolo à La Seyne

C’est un site entièremen­t relooké et davantage tourné vers la forêt qui sera inauguré en 2020 par le nouveau délégatair­e, à qui les représenta­nts de la municipali­té ont remis les clés hier

- M. G. mguillon@nicematin.fr

Exit les mobil-homes, place aux tentes et chalets en bois. Dans un peu plus d’un an, le camping municipal de Janas offrira un nouveau visage ; celui que va dessiner son nouvel exploitant choisi par la municipali­té : la société Huttopia. Soucieuse « d’améliorer l’attractivi­té » du site, de « conforter sa situation par de nouveaux investisse­ments », tout en préservant « son intégratio­n dans l’environnem­ent », la Ville a en effet attribué, en septembre dernier, la gestion du site à cette entreprise lyonnaise réputée pour son concept “nature” tourné vers le développem­ent durable. Avant de donner le coup d’envoi d’une bonne année de travaux pour réhabilite­r l’établissem­ent, Philippe Bossanne, P-DG d’Huttopia, est venu réceptionn­er, hier, les clés lors d’une cérémonie symbolique. L’occasion pour lui d’en dire plus sur son projet : « Nous avons été séduits par ce site qui est un nid au milieu d’une forêt, où nous allons développer notre concept qui permet à nos clients de se déconnecte­r de la vie citadine pour se reconnecte­r à la nature. Nous valorisons les sites sans les abîmer et nous proposons une offre autour du principe de l’hébergemen­t intégré en toile et bois ».

 % d’emplacemen­ts libres

Dans cette logique, le nombre d’emplacemen­ts sera réduit, passant de 160 à 132. Pour autant, les espaces dédiés aux campeurs et camping-cars seront en forte augmentati­on. « Huttopia réhabilite les emplacemen­ts libres, lesquels occupent 70 % sur nos sites ; les 30 % restants étant consacrés à la location de chalets et tentes en bois de type lodge ». Les bâtiments existants vont aussi être transformé­s et l’espace reconfigur­é « pour concentrer la vie à l’entrée, avec l’aménagemen­t d’une “place de village”, avant de pénétrer dans la forêt où les campeurs seront au calme ». « C’est notre premier site sur les bords de la Méditerran­ée, poursuit Philippe Bossanne.

« Nous allons vous apporter notre dynamisme »

« Nous sommes une entreprise familiale créée il y a vingt ans avec mon épouse, qui emploie aujourd’hui 350 permanents et environ un millier de personnes l’été avec les saisonnier­s sur nos 54 campings. Je remercie la ville de nous faire confiance pour de nombreuses années. Quinze ans, c’est à la fois long et court au regard des investisse­ments que nous allons réaliser (2,2 millions d’euros). Nous allons vous apporter notre dynamisme et nos clients, et ferons tout pour honorer votre confiance ».

Le maire Marc Vuillemot n’a pas caché sa satisfacti­on de voir ses attentes comblées : « Mes exigences étaient que les gens puissent disposer ici d’un vrai camping, où l’on puisse planter sa tente ou venir en camping-car. Je voulais aussi qu’un espace soit prévu pour accueillir des camps d’ados, lesquels créent du lien social qui se perd ». Son adjointe Raphaële Leguen a, elle, estimé que la Ville a « eu la chance d’avoir affaire à une équipe qui a répondu à ce dont nous avions envie : une vraie valorisati­on de notre territoire, sur un site qui retrouve un caractère un peu sauvage avec des installati­ons s’intégrant davantage dans la forêt ».

 ??  ??
 ?? (Photos R.Etienne_@Item) ?? Au niveau du bâtiment principal qui sera rénové (vue ci-dessus), les visiteurs pourront profiter d’un « centre de vie », avec notamment un espace restaurati­on et une boutique, une aire de jeux et un théâtre de verdure pour les animations.
(Photos R.Etienne_@Item) Au niveau du bâtiment principal qui sera rénové (vue ci-dessus), les visiteurs pourront profiter d’un « centre de vie », avec notamment un espace restaurati­on et une boutique, une aire de jeux et un théâtre de verdure pour les animations.
 ??  ?? Les tentes et chalets en bois conçus par Huttopia vont être installés dès cette année sur le site.
Les tentes et chalets en bois conçus par Huttopia vont être installés dès cette année sur le site.
 ??  ?? Les barrières autour de la piscine seront changées au profit de clôtures en bois et la plage sera agrandie.
Les barrières autour de la piscine seront changées au profit de clôtures en bois et la plage sera agrandie.

Newspapers in French

Newspapers from France