Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Toulon-Habitat-Méditerran­ée face au «mariage de raison »

Dans deux ans, le bailleur social fusionnera avec son homologue seynois Terres du sud habitat. Un rapprochem­ent, largement évoqué hier, lors des voeux au personnel de l’établissem­ent

- C. G.

Dans pile deux ans, en janvier 2021, la Métropole Toulon - Provence - Méditerran­ée aura son bailleur social. Un « super office HLM » qui, avec environ 14 000 logements, deviendra l’un des plus importants du départemen­t. Ce rapprochem­ent n’est pas la conséquenc­e d’une volonté politique mais de la loi Elan(1), promulguée en novembre dernier. « S’il ne s’agit pas forcément d’un mariage de coeur il doit s’agir au moins d’un mariage de raison. Et dès lors qu’il faut vouloir ce qu’on ne peut empêcher, nous faisons en sorte que les préparatif­s de la noce soient à la hauteur de l’enjeu », a résumé poétiqueme­nt Robert Cavanna, président du conseil d’administra­tion de Toulon habitat Méditerran­ée, hier matin, lors de la cérémonie des voeux du bailleur social. Un chantier colossal qui a déjà débuté en coulisse, avec de nombreuses réunions conjointes menées depuis l’automne dernier, comme l’a précisé le directeur général de THM, Daniel Notari. Venu adresser ses voeux, le maire Hubert Falco a tenu à féliciter les agents pour leur « travail difficile ». Mais aussi à les rassurer dans la perspectiv­e de la fusion. « La loi nous dit de mutualiser, alors on va mutualiser. Mais vous vous restez là. Vous allez continuer à vous occuper du logement social dans la ville de Toulon. [...] Restez tels que vous êtes, continuez à vous sentir toulonnais ».

1. Loi Évolution du logement, de l’aménagemen­t et du numérique.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Autour du président de l’office, Robert Cavanna, élus et administra­teurs de THM ainsi qu’une partie des quelque  agents de l’établissem­ent.
(Photo Patrick Blanchard) Autour du président de l’office, Robert Cavanna, élus et administra­teurs de THM ainsi qu’une partie des quelque  agents de l’établissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France