Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’année de toutes les célébratio­ns pour le Ballet Studio Marius

L’école de danse de La Rode, fondée par Marie-Claude Rous et Éric Dufrier, fêtera notamment ses vingt-cinq ans. Mais avant, rendez-vous demain pour les quinze ans de la Compagnie Petipa

- V. R.

Triple anniversai­re en 2019 pour le Ballet Studio Marius. L’école de danse de La Rode à Toulon fêtera en effet ses vingt-cinq ans, en même temps que les vingt ans de son concours internatio­nal de danse, ainsi que les quinze ans de la Compagnie Petipa. Autant d’années que Marie-Claude Rous et Éric Dufrier ont passé à oeuvrer pour la formation de jeunes danseurs classiques. Leur credo ? « Avec la tête, on peut déplacer des montagnes.» Autrement, au Ballet Studio Marius, le mental et la force de caractère comptent plus que les prédisposi­tions physiques et athlétique­s. Un parti pris qui porte ses fruits. Les qualités des ballerines, des solistes, des partenaire­s formés à La Rode font le bonheur des compagnies qui les recrutent une fois leurs cursus terminés. On a d’ailleurs pu voir deux des élèves de la section profession­nelle du Ballet Studio Marius dans les saisons 2 et 5 de l’émission Prodiges sur France 2, Rubens Simon et Léa Sauvignon. D’autres de leurs élèves ont aussi intégré des compagnies de renom. « On nous vante leurs qualités, leur autonomie, leur polyvalenc­e», note le couple de danseurs, eux-mêmes anciennes étoiles de l’Opéra de Toulon. C’est ainsi qu’ils savent la nécessité d’entraîner leurs élèves aux arabesques, entrechats et pas-de-deux, mais aussi à tout ce qu’il se passe en dehors de la scène. Et quoi de mieux pour comprendre et appréhende­r les coulisses que de les fréquenter. «Nous avons créé la Compagnie Petipa afin que nos jeunes de la section profession­nelle montent sur scène, apprennent à être autonomes en dehors. Chaque année, c’est un moment où ils ont l’impression d’être dans une compagnie profession­nelle. » Ainsi, depuis quinze ans, les plus grands ballets se sont succédé: La Belle au bois dormant, Cendrillon ou encore Casse-Noisette. Toujours sur des chorégraph­ies d’Éric Dufrier, agrémentée­s de variations – des sols – classiques du répertoire. MarieClaud­e Rous, elle, se charge du « nettoyage»: «Je suis Mme Propre », s’amuse-t-elle, avant d’expliquer qu’elle gère «la technique et l’artistique en respectant la personnali­té de chacun». Ce sera encore le cas cette année, avec Au Pays des mille et une nuits (lire ci-dessous).

 ?? (Photo V. R.) ?? Voilà vingt-cinq ans que Marie-Claude Rous et Éric Dufrier enseignent leur savoir de la danse classique à leurs élèves du Ballet Studio Marius.
(Photo V. R.) Voilà vingt-cinq ans que Marie-Claude Rous et Éric Dufrier enseignent leur savoir de la danse classique à leurs élèves du Ballet Studio Marius.

Newspapers in French

Newspapers from France