Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Découverte d’un bric-à-brac hétéroclit­e... souvent pour le pire

-

En remuant sable et vieilles structures, les entreprise­s chargées du démontage ont eu droit à un inventaire à la Prévert rayon «misère archéologi­que »... En tête des objets nocifs, une masse de traverses de chemins de fer. «Elles devaient servir de pilotis pour soutenir les structures. Le problème c’est qu’elles sont très polluantes et ont dû être acheminées vers un site de traitement spécial. Ne mettez jamais ça dans votre jardin ! », prévient l’une des personnes partie prenante du dossier.

Ambiance Far-West

Résultat 50 000 € de facture supplément­aires pour la commune de Ramatuelle. Mais ce n’est pas fini... Des bacs à graisse parfois éventrés, ont également été exhumés de la plage, gisant sous les sables mouvants et s’enfonçant tranquille­ment depuis des décennies sous les vieilles installati­ons. Là encore, des «trouvaille­s» nocives disséminée­s sur tout le site à acheminer vers un site de dépollutio­n... Une enfilade de puits busés Slalom entre traverses de chemin de fer nocives et, côté vieil électromén­ager rouillé...

est également apparue dans le paysage dont un s’étirant sur une dizaine de mètres de profondeur. «Ils datent certaineme­nt de l’époque où Pampelonne n’avait pas de réseau d’eau potable mais accueillai­t déjà quelque 30 000 personnes en été. Il fallait aussi tirer les fils électrique­s depuis les villas situées à l’arrière. C’était un peu l’ambiance Far-West ! », instruit un observateu­r sur place. Une ambiance dont s’accommodai­t fort tout une petite faune - souris et rats en tête - qui avait pris ses habitudes dans les parages. D’où une colonie de chats qui parcourt depuis les vestiges par ce festin alléchée !

 ??  ?? Nioulargo,
Nioulargo,

Newspapers in French

Newspapers from France