Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La cagnotte « de la honte » pour l’ex-boxeur a été fermée

Ouverte, lundi, sur le site Leetchi, elle dépassait, hier, les 117 000 euros. Suscitant l’indignatio­n générale, le compte a été clôturé dans la journée

-

Une cagnotte de soutien à l’ancien boxeur Christophe Dettinger, soupçonné d’avoir agressé deux gendarmes, samedi à Paris lors de la manifestat­ion des « gilets jaunes », a rencontré un vif succès avant d’être close, hier, devant le tollé suscité par l’initiative. Leetchi, plateforme en ligne de collecte de dons, a annoncé en milieu de journée avoir clos cette cagnotte, moins de 48 heures après sa mise en ligne. Cette cagnotte contenait plus de 117 000 €, hier vers 8 h 30, une somme destinée à soutenir Christophe Dettinger, qui s’est rendu à la police lundi. Dans la matinée, le nombre de donateurs a continué à grimper (8 038 à la fermeture), mais le montant récolté n’était plus visible, le créateur de la cagnotte, un proche de l’ex-boxeur, ayant décidé de le masquer. « Leetchi s’engage à ce que les fonds collectés [...] servent uniquement à financer les frais de justice conforméme­nt à nos conditions [générales d’utilisatio­n] et à la législatio­n en vigueur » , qui « proscriven­t toute incitation à la haine ou à la violence », a écrit la plateforme. « Compte tenu des actes reprochés à Christophe Dettinger, aucune autre utilisatio­n de la cagnotte ne saurait être acceptée », a-t-elle ajouté.

Initiative choquante

Cette fermeture a rapidement été condamnée par le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon. « Le but de ceux qui veulent interdire cette collecte est de détruire la famille aussi. Honte à eux », a-t-il tweeté. Dans un autre tweet, la Gendarmeri­e nationale a estimé que la clôture «logique» de la cagnotte n’enlevait «rien à son caractère choquant». Le succès de l’initiative avait suscité une avalanche de réactions politiques indignées, notamment dans le camp du gouverneme­nt. «A quel degré de haine on en est arrivé dans le débat public pour qu’il y ait des gens qui décident de financer des violences gratuites contre une personne dont la responsabi­lité est de maintenir l’ordre public?», s’était interrogée, la secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa. La ministre des Transports Elisabeth Borne avait estimé que le succès de cette cagnotte était «choquant». «Apparemmen­t, ça rapporte de frapper un policier», a tweeté le secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi.

Une collecte légale

Cette cagnotte est « immorale mais elle est malheureus­ement légale », en raison d’un « vide juridique » ,aindiqué Me Anthony Bem, avocat spécialisé en droit d’Internet. « La loi interdit de faire financer des dommages et intérêts, des amendes ou des frais de condamnati­on judiciaire, ce qui veut dire que la condamnati­on doit exister au préalable », a-t-il expliqué. Or, dans le cas de la cagnotte destinée à Christophe Dettinger, « on fait financer un procès qui va avoir lieu ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France