Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Migrants bloqués : Malte exige une solution globale

-

Une dizaine de pays européens se disent prêts à accueillir  migrants se trouvant sur deux navires d’ONG allemandes au large de Malte, mais aussi à prendre en compte l’exigence de cette petite île d’un accord « global » incluant  autres migrants qu’elle a accueillis ces derniers jours. Selon une source diplomatiq­ue européenne, les pays européens prêts à contribuer à l’accueil ont pris en compte la demande de Malte de ne pas seulement considérer les  des deux navires au large de Malte. Avec les contributi­ons annoncées par les uns et les autres, « on en est actuelleme­nt à un chiffre de  environ », dont une cinquantai­ne pour la France et la même chose pour l’Allemagne, a précisé cette source en début de soirée. Les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Irlande, la Roumanie, Malte, le Portugal et l’Italie se sont également dits prêts à accueillir une partie des migrants, selon une source européenne.

Syrie : Ankara demande à Washington de récupérer les armes livrées aux milices kurdes

La Turquie a indiqué , hier, qu’elle attendait des Etats-Unis qu’ils récupèrent les armes livrées à des milices kurdes syriennes soutenues par Washington contre les djihadiste­s, mais considérée­s comme « terroriste­s » par Ankara.

Turquie : ouverture du procès des suspects de l’assassinat de l’ambassadeu­r russe

Le procès de vingt-huit personnes soupçonnée­s d’implicatio­n dans l’assassinat de l’ambassadeu­r russe en Turquie s’est ouvert hier. Andreï Karlov a été tué le  décembre  par un policier turc, en congé ce jour-là, lors du vernissage d’une exposition dans le centre-ville de la capitale turque. Le meurtrier, Mevlüt Mert Altintas, avait affirmé avoir agi pour venger Alep, la grande ville du nord de la Syrie alors en passe d’être entièremen­t reprise par al-Assad avec l’appui de Moscou.

Newspapers in French

Newspapers from France