Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Il faut qu’ils aient peur... »

Le demi de mêlée, Rhys Webb, fera ce week-end ses débuts dans la compétitio­n. Que le RCT en soit déjà éliminé ne change rien à sa déterminat­ion. Il veut faire chuter les Ecossais

- PHILIPPE BERSIA

Rhys Webb est un grand joueur. Il l’a encore rappelé au monde entier juste avant Noël en réalisant un match XXL face à Lyon dès sa reprise, après plus de trois mois d’absence. Donnant même l’impression d’avoir transfigur­é le jeu du RCT à lui tout seul. Image en trompe l’oeil. Malgré tout son talent, l’internatio­nal gallois n’est évidemment pas un magicien et la suite, à Toulouse et au Racing 92 a été nettement moins probante. Comme tous les demis de mêlée du monde, Rhys a besoin d’un pack conquérant pour pouvoir donner le meilleur de lui-même. Il ne s’emballait pas après Lyon, il ne s’inquiète pas plus que ça aujourd’hui. Même s’il regrette évidemment l’éliminatio­n prématuré du RCT en Champions Cup. « Je suis déçu parce que je pensais qu’on pouvait aller loin dans cette compétitio­n. Mais c’est le sport, ce n’est pas grave. Beaucoup de gens doivent dire, ça y est Toulon est dehors. Mais cela aussi n’est pas grave. Nous on est concentré sur ce match. Pour nous ce sera un match normal que nous voulons gagner... »

Toujours ravi de sa nouvelle vie

A 30 ans, Webb en a vu bien d’autres et ne va pas se formaliser pour un début de saison compliqué. Heureux, malgré tout, au soleil de Toulon, et toujours ravi de sa nouvelle vie, il a déjà vécu ces moments. « Quand j’étais aux Ospreys, beaucoup de joueurs sont partis et nous avons dû reconstrui­re. Shane Williams, Gavin Henson, James Hook, Jerry Collins, Lee Byrne ont été remplacés par de nombreux jeunes. Les résultats n’ont pas été bons les premiers mois mais cela a donné beaucoup d’expérience au groupe et les choses ont commencé à s’améliorer... Aujourd’hui encore, nous nous en sortirons ensemble et collective­ment. » Pour ce qui concerne le présent, Rhys se veut relativeme­nt confiant. Il a noté des progrès contre le Racing. « C’était un match rapide et physique. Cela aurait pu tourner autrement. Nous avons eu des opportunit­és et des chances de gagner ce match, mais il y a des petits détails qui nous coûtent la victoire. Mon coup de pied de 60 mètres aurait dû aller en touche, mais je ne vais pas m’arrêter là-dessus... Notre défense doit aussi continuer de s’améliorer collective­ment. » Rassuré par sa cuisse qui a bien tenu le choc sur le terrain synthétiqu­e des Francilien­s - le kiné lui a dit que c’était un bon test pour ses ischios -, Webb se sent à nouveau très bien. « Je ne suis plus blessé. Je n’y pense même plus. Je suis déçu du résultat mais c’était quand même une super-expérience » précise-t-il. Edimbourg ? Il ne suit plus vraiment le Pro 14 mais il n’a pas manqué de se renseigner.

La chance commence à tourner

« J’ai étudié les matches d’Edimbourg sur mon ordinateur portable. Ils sont en très grande forme ces dernières semaines. Ils ont gagné notamment contre Glasgow avec la manière et font de bons résultats en Champions Cup. Ce sera un grand test. Je n’ai pas joué à Edimbourg mais je pense que beaucoup de gars ont encore le score assez lourd en tête. Ils vont venir à Mayol en pleine confiance, ce que nous ne voulons pas. Il faut qu’ils aient peur. On est prêt à leur rendre la monnaie de leur pièce. » Ce serait effectivem­ent une bonne façon de repartir de l’avant et de tourner la mauvaise page 2018. Rhys, qui n’a pas abdiqué non plus l’ambition de finir 6e du Top 14, en rêve. « J’espère que ce sera un nouveau départ. La chance commence à tourner pour nous. Il y a eu beaucoup de débats en dehors du terrain par rapport à nous et à nos mauvais résultats. Mais on n’y fait pas attention. Nous avons confiance en nos coaches et en notre groupe. Nous savons ce que nous devons améliorer. Ce sont des choses basiques. Et si nous arrivons à nous qualifier pour les playoffs, nous savons que tout peut se passer... »

 ??  ??
 ??  ?? Depuis son retour de blessure, Webb passe peu à peu de l’ombre à la lumière...
Depuis son retour de blessure, Webb passe peu à peu de l’ombre à la lumière...
 ?? (Photos F. Muller et L. Boutria) ??
(Photos F. Muller et L. Boutria)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France