Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un petit Creed... de douleur!

- PHILIPPE DUPUY

De Steven Caple Jr. (USA). Avec Michael B. Jordan, Sylvester Stallone, Tessa Thompson. Durée :  h . Genre : Drame. Notre avis:

L’histoire CREED 

Champion du monde des poids-lourds et futur papa, Adonis Creed (Michael B. Jordan) est défié publiqueme­nt par le fils d’Yvan Drago, le boxeur qui a causé la mort de son père. Rocky Balboa (Sylvester Stallone) lui déconseill­e d’accepter le combat et refuse de le coacher. Mais peut-on échapper à son destin ?

Notre avis

« Si on ne fait pas ce qu’on aime, on n’existe pas », assure l’affiche, en guise de slogan. Et ce qu’Adonis Creed aime pardessus tout, apparemmen­t, c’est de prendre des coups. Avec Viktor Drago (joué par l’impression­nant boxeur germano-roumain Florian Munteanu) il va être servi! Le spectateur aussi: les scènes de combat sont encore plus violentes que dans les films précédents de la saga Rocky. On a mal à leur place! C’est, hélas, la seule réussite du film qui reprend servilemen­t les codes et les personnage­s de la saga, sans rien y apporter de nouveau. Classé parmi les jeunes réalisateu­rs US à suivre après son premier film (The Land) en 2016, Steven Caple jr échoue là où Ryan Coogler avait brillammen­t réussi avec Creed 1: renouveler la saga en imposant un nouveau héros. Dans Creed 2, la plupart des personnage­s font pitié, à commencer par le pauvre Adonis (déjà, un prénom pareil…) et celui qui l’incarne: Michael B Jordan, jamais dans le match. La seule qui évite le KO technique est Tessa Thompson, tout à fait crédible en apprentie Rihanna. Ses deux chansons sont ce qu’il y a de mieux dans une B.O, qui s’avère aussi décevante que le film.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France