Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les intentions du maire pour 2019

Alors que le grand chantier de restructur­ation du quai De-Gaulle vient de débuter, le maire de Bandol Jean-Paul Joseph présente les autres travaux prévus en 2019, notamment dans et autour du port de plaisance

- Dossier : Anne FUERXER Photos: Valérie LE PARC et Dominique LERICHE

Les travaux du quai De-Gaulle viennent enfin de débuter, avec plusieurs mois de retard sur le calendrier initial…

Oui, c’est parti et j’espère qu’on ira jusqu’au bout sans trop d’encombres… On a déjà eu beaucoup d’aléas et de rebondisse­ments, qui nous ont même fait craindre de devoir reporter d’un an le démarrage du chantier.

Vous parlez de l’étude d’impact qui avait été prescrite par la Dreal le  juillet dernier pour évaluer les conséquenc­es en termes environnem­entaux du projet ?

() Oui, cette procédure aurait été longue et complexe, mais nous n’avons finalement pas été contraints de la réaliser, car nous avons fourni tous les éléments nécessaire­s.

Il vous a toutefois été imposé l’installati­on d’ouvrages terre-mer (cuves de décantatio­n) qui n’était pas prévue ?

Tout d’abord je précise que, contrairem­ent à une idée reçue, ces ouvrages visent à lutter contre la pollution et non contre les inondation­s. Onze ont été préconisés au total, les trois premiers seront installés sur le quai cette année, les autres plus tard. Nous n’avons pas modifié le budget prévisionn­el car la somme n’était pas significat­ive, il faut compter environ   euros par ouvrage. A combien s’élève le budget prévisionn­el des travaux du quai De-Gaulle et comment est-il réparti ? Il est toujours d’un peu plus de  millions d’euros hors taxes. La Région finance à hauteur de   euros, le Départemen­t   euros et la commune le reste, sur deux exercices. Au budget primitif  nous allons inscrire , millions d’euros.

Allez-vous augmenter les taux des impôts locaux ?

Non, il n’y aura pas de hausse en , ni en . Pas de baisse non plus, car les temps sont durs. La dotation globale de fonctionne­ment de l’Etat, elle, continue à baisser. Nous avons perdu près de , million d’euros entre  et .

Lors de l’effondreme­nt de la panne A du port en octobre, vous aviez indiqué que les travaux étaient prévus en début d’année . Où en est ce dossier ?

‘‘ Il n’y aura pas de hausse des taux des impôts en ”

Nous avons obtenu une dérogation de la DDTM

() nous dispensant de le soumettre à une enquête publique (habituelle­ment nécessaire pour les travaux s’élevant à plus de , million d’euros) pour commencer les travaux le plus vite possible. Les marchés ont été lancés mais pas encore attribués, je ne peux donc pas m’avancer sur une date. Il faudrait que le chantier débute au plus tard en mars pour être achevé avant l’été.

Ce ne sera pas le seul chantier sur le port…

Non, au total environ  millions d’euros de travaux (financés par le budget annexe du port et par la Sogeba) sont prévus cette année, avec : la rénovation de la capitainer­ie et des sanitaires, l’installati­on de nouvelles bornes électrique­s, la réfection du quai côté stade et celle de la station d’avitaillem­ent, qui rencontre toujours des soucis. Sur ce dernier sujet se pose à nouveau la question d’un équipement aérien.

Lors du conseil municipal du  décembre dernier, vous aviez accusé votre prédécesse­ur, Christian Palix, d’avoir accordé des passe-droits lors de l’attributio­n de places au port, sans respecter la liste d’attente. Vous persistez ?

Oui, des places ont été attribuées de manière illégale et on le prouvera dans les mois qui viennent. On en a déjà recensé . Cela a été déclenché par un courrier anonyme, mais je n’ai pas été surpris. Au début de mon mandat, je recevais des gens mécontents car ils n’avaient pas obtenu de place alors qu’ils en obtenaient une chaque année depuis quinze ans. Cela ne m’arrive plus. Il y a environ  demandes pour  places saisonnièr­es. Et nous, nous respectons l’ordre d’inscriptio­n.

1. Direction régionale de l’environnem­ent, de l’aménagemen­t et du logement, service du ministère de la Transition écologique. 2. Direction départemen­tale des territoire­s et de la mer.

 ??  ??
 ??  ?? Comme chaque début d’année, nous vous proposons une série d’entretiens avec les maires du secteur. Il s’agit ainsi d’échanger sur les sujets d’actualité, les projets et perspectiv­es pour chacune des communes.
Comme chaque début d’année, nous vous proposons une série d’entretiens avec les maires du secteur. Il s’agit ainsi d’échanger sur les sujets d’actualité, les projets et perspectiv­es pour chacune des communes.
 ??  ?? Après une phase préparatoi­re en décembre, les choses sérieuses ont débuté lundi sur le quai De-Gaulle.
Après une phase préparatoi­re en décembre, les choses sérieuses ont débuté lundi sur le quai De-Gaulle.

Newspapers in French

Newspapers from France