Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Que l’année  soit celle de la démocratie de proximité » Voeux du maire

Une fois n’est pas coutume, c’est au Centre Henri-Tisot, récemment rénové, que Marc Vuillemot a présenté, hier soir, ses voeux aux Seynois

- M. G.

Ayant pour habitude de présenter ses voeux alternativ­ement au sud (Chapiteau de la mer) ou au centre (casino Joa) de la commune, Marc Vuillemot a fait, cette année, le choix du nord. C’est en effet au sein du Centre Tisot – rénové et agrandi – que le maire s’est adressé, hier soir, aux administré­s. Un lieu symbolique puisqu’il s’agit de « l’avantderni­er des grands équipement­s construits ou modernisés grâce au programme de rénovation urbaine de Berthe, et qui n’aura coûté que 12 % à la commune ». Et d’ajouter qu’ «ici,à Tisot, bat le coeur d’un quartier, mais pas seulement. Ce sont les coeurs de La Seyne et de la Métropole qui y battent ». Et la Métropole, tel fut d’ailleurs l’un des premiers thèmes forts évoqués par le premier magistrat. Extraits.

◗ « 2018 a vu sa création “administra­tive”. Nous sommes désormais à pied d’oeuvre. Rassurons-nous : le lien avec la commune n’est pas coupé, pas plus que la proximité : une “antenne seynoise”, gérée par TPM, mais installée dans nos locaux communaux, garantit un service proche à nos concitoyen­s. Je formule le voeu que l’année 2019 soit celle de la démocratie de proximité, (...) de la participat­ion accrue dans les processus de décisions ».

◗ « La Seyne, comme Toulon et Hyères, a connu en 2018 des événements tragiques. Violences meurtrière­s, drames irréparabl­es ayant touché des jeunes, des familles, provoquant le traumatism­e de nos concitoyen­s. (…) Je veux saluer et féliciter les forces de sécurité locales et nationales qui oeuvrent dans des conditions d’effectifs et de moyens plus que précaires. Je rappelle que 2018 aura connu une prise de position commune, inédite sur ce sujet, avec deux autres maires de la Métropole, ceux de Toulon et de Hyères, pour exiger de l’État de vraies mesures de renforceme­nt de la sécurité. Hélas sans effet à ce jour... »

◗ « Nous commémorer­ons cette année le 50e anniversai­re de la disparitio­n de Toussaint Merle, ce grand maire qui, pendant 22 ans, a reconstrui­t La Seyne ruinée par la guerre, mais aussi les 30 ans de l’Amians, mémoire vivante de “La Navale”. Nous fêterons encore les 20 ans de notre festival cubain, ainsi que le bicentenai­re de la naissance de Michel Pacha qui eut la bonne idée de fonder à La Seyne une première station balnéaire ».

◗ « La corniche de Tamaris fera l’objet d’un investisse­ment métropolit­ain de 1,5 million d’euros pour préparer la réfection de sa chaussée. Et, réparti sur les années futures, TPM a programmé un investisse­ment de plus de 30 M€ . Il y aura aussi la rénovation du gymnase Baquet, de la place Loro, l’embellisse­ment des terrasses du port, l’aménagemen­t paysager du parking face au CFA des métiers de la mer. Il y aura également la poursuite des aménagemen­ts urbains pour les handicapés, la phase 1 du cimetière de Camp Laurent. Par ailleurs, après le PRU de Berthe qui s’achève, avec les moyens enfin annoncés par l’État, le nouveau PRU démarrera en centre-ville cette année ».

◗ « Le Tribunal administra­tif n’a pas rendu son jugement, mais le rapport public, lors de l’audience, a été encouragea­nt. Nous devrions être fixés dans quelques semaines. Espérons que La Seyne ne sera bientôt plus la seule ville de France de plus de 50 000 habitants à ne disposer d’aucune salle de cinéma ! Beaucoup trop de temps, a été perdu dans un dossier qui démontre une nouvelle fois que La Seyne sait attirer des investisse­urs déterminés ». Au-delà des questions seynoises, le maire a évoqué les mobilisati­ons qui ont jalonné l’année , citant celle des Gilets jaunes – dont une douzaine était dans la salle : « Nos sociétés sont de plus en plus inégalitai­res. Les gens manifesten­t un irrésistib­le besoin de justice et “d’air frais” démocratiq­ue ».

 ??  ??
 ?? (Photos Dominique Leriche) ??
(Photos Dominique Leriche)

Newspapers in French

Newspapers from France