Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des vinyles de «Contreband­es» avec la Cellule records

D’ici au 1er février, le disquaire spécialisé dans les vinyles s’installera au milieu des bandes dessinées et ouvrages illustrés de la librairie de la rue Paul-Lendrin. Une véritable alternativ­e culturelle

- V. R.

C’est un alliage des sens que fomentent actuelleme­nt la Cellule records et Contreband­es. Un rapprochem­ent naturel entre l’ouïe et la vue, les arts graphiques et musicaux. Dans quelques semaines, la « librairie d’images » de Paola Ninni accueiller­a les vinyles de Damien Lonegro. Le 1er février si tout va bien. Bien sûr, des raisons économique­s président à cette décision : «Jusqu’ici, le fond de la boutique était un espace d’exposition, explique la libraire. C’était bien, mais ça ne rapportait pas. » Pour autant, les questions financière­s ne sont pas les seules à être intervenue­s dans cette décision et le choix de la Cellule records n’a pas été laissé au hasard. «On a eu plusieurs idées, mais quand on a pensé à proposer à Damien, c’était ça », lance Paola Ninni, dont la boutique propose depuis un moment de nombreux livres musicaux. Damien, lui, n’a pas hésité à dire « oui ».« D’abord parce que j’adore Contreband­es. Mais aussi parce que la possibilit­é de créer une sorte de pôle culturel indépendan­t, avec des choix pas commercial­ement évidents, m’a beaucoup plu. » Les deux commerces font en effet face à une rude concurrenc­e, chacun dans son domaine, notamment des grandes surfaces culturelle­s type Fnac ou Cultura. Partageant les mêmes locaux du 37 rue Paul-Lendrin, les deux boutiques resteront toutefois indépendan­tes l’une de l’autre. Des aménagemen­ts – pour un investisse­ment minime – seront ainsi mis en oeuvre pour accueillir la Cellule records dans les meilleures conditions. Mais, outre le déménageme­nt, l’aspect le plus novateur pour la clientèle des deux commerces sera leur associatio­n dans des événements et animations, qui, là encore, mettront en relation les livres et la musique. « On fait le pari du centre-ville et de cette partie de la ville », conclut Paola Ninni, dans une volonté de rappeler que : « Nous aussi on existe ! »

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Damien Lonegro et sa Cellule records prendront leurs quartiers le mois prochain dans la librairie Contreband­es de Paola Ninni.
(Photo Dominique Leriche) Damien Lonegro et sa Cellule records prendront leurs quartiers le mois prochain dans la librairie Contreband­es de Paola Ninni.

Newspapers in French

Newspapers from France