Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un syndicat de police tire la sonnette d’alarme

- E.M.

Le syndicat Alliance a été reçu hier par le préfet du Var Jean-Luc Videlaine pour évoquer « l’acte » du mouvement des Gilets jaunes demain à Toulon. « On n’est pas déçu, on est inquiet », a réagi Frédéric Piquel, secrétaire départemen­tal adjoint du syndicat Alliance Police nationale. « On demandait que chaque policier engagé sur le maintien de l’ordre soit doté au minimum d’un casque, ce qui n’a pas été le cas lors des dernières manifestat­ions ». Alors que de violents incidents ont éclaté samedi dernier, pour lesquels un officier de police et des manifestan­ts ont été mis en cause (nos éditions précédente­s), les représenta­nts syndicaux indiquent n’avoir reçu aucune garantie de la part du représenta­nt de l’État – si ce n’est une demande de renforts de CRS pour demain. « Si un collègue est blessé (faute d’équipement, Ndlr), on demandera que le donneur

d’ordre soit mis en cause, prévient Frédéric Piquel. L’employeur a une obligation de sécurité visà-vis des personnels qu’il fait travailler… » En outre, le syndicat a souhaité attirer l’attention des autorités sur les réserves de grenades lacrymogèn­es et de désencercl­ement dont les stocks varois seraient « a minima ».

Sur les réseaux, des appels à « casser du flic »

« Nous sommes très inquiets au regard de ce que l’on peut lire sur les réseaux sociaux et de la radicalisa­tion d’une partie du mouvement. Il y a des appels à casser du flic, ne serait-ce que dans les commentair­es sur notre page Facebook… » Et Frédéric Piquel de conclure : « Nous demandons au ministre de l’Intérieur de prendre la mesure de la problémati­que varoise. Nous ne demandons pas de l’argent ou des congés, mais la protection de l’intégrité physique de nos collègues .»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France