Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les premières maladies de l’hiver ont débarqué

- AX.T.

Traditionn­ellement, elle précède la grippe. La gastro-entérite est bel et bien là. Si l’épidémie n’affecte pas encore le territoire national, elle est présente dans la région ProvenceAl­pes-Côte d’Azur, surtout dans l’Ouest-Var. Le réseau Sentinelle­s (le réseau de recherche et de veille sanitaire en soins de premiers secours en France) a mis en évidence un nombre élevé de consultati­ons pour des motifs de diarrhée aiguë. Si le reste de l’Hexagone est encore relativeme­nt épargné, on a enregistré près de 13 500 cas la semaine dernière en Paca, soit un taux de 263 pour 100 000 habitants. Or, le seuil épidémique est atteint dès 174 cas pour 100 000 habitants.

Se laver les mains régulièrem­ent

La gastro-entérite est une pathologie banale très fréquente en cette saison mais particuliè­rement contagieus­e. Elle se caractéris­e par des vomissemen­ts et une diarrhée qui persistent pendant 24 heures, trois jours au maximum. Pour l’éviter, il est impératif de se laver régulièrem­ent les mains, surtout après un passage aux toilettes. Les malades sont contagieux jusqu’à 48 heures après la disparitio­n des symptômes. Le principal risque est celui de la déshydrata­tion. Il faut donc boire, de l’eau tiède (plus digeste) en petites quantités et régulièrem­ent. On peut donner aux enfants et aux personnes âgées des solutions de réhydratat­ion. Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin, surtout lorsqu’il s’agit d’individus fragiles. Dans l’assiette, on évite les aliments gras ou épicés, les produits laitiers et on privilégie le riz (sans sauce), les carottes cuites, les bananes et les fruits cuits également. Attention, il est fort à parier que la grippe fera son arrivée prochainem­ent (il est toujours possible et conseillé de se faire vacciner). En attendant, le départemen­t des Alpes-Maritimes est déjà en proie à l’épidémie de varicelle, qui concerne, elle, majoritair­ement les enfants. Les adultes qui ne l’ont pas contractée peuvent vérifier s’ils sont immunisés ou non via une simple de prise de sang et, le cas échéant, se faire vacciner.

 ?? (Photo doc Var-matin) ?? La gastro-entérite est une pathologie banale mais les personnes fragiles ne doivent pas hésiter à consulter un médecin.
(Photo doc Var-matin) La gastro-entérite est une pathologie banale mais les personnes fragiles ne doivent pas hésiter à consulter un médecin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France