Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Un super début de saison »

Aurélien Panis (24 ans), jeune leader « survolté » du Trophée Andros

-

Quel est le secret de votre adaptation éclair ?

Un secret ? Je ne sais pas. À Val Thorens, pour la prise en main initiale, les essais libres durent un peu plus longtemps qu’ailleurs. Je me suis vite senti à l’aise. C’est vrai que le mode d’emploi diffère par rapport à l’Andros Car  avec laquelle j’ai remporté l’Enedis Trophée électrique l’hiver dernier. Tout de suite, les chronos ont confirmé mes sensations positives. Et j’étais le premier surpris.

Il paraît que votre style de pilotage très propre, façon Alain Prost, convient bien à l’auto. Vrai ou faux ?

Oui, peut-être. En piste, certains pilotes sont plus spectacula­ires que moi. Au volant, je m’efforce toujours de trouver le juste compromis pour un maximum d’efficacité. Une méthode plutôt payante jusqu’à maintenant. Pourvu que ça dure...

Quid de l’équité entre les voitures électrique­s et thermiques ?

Après ma victoire à ‘‘Val Tho’’ et celle de Franck Lagorce en Andorre, on a perdu  % de puissance. Bon, c’est comme ça... Voyons ce qui va se passer maintenant. Pour l’instant, il n’y a rien à dire. Regardez les écarts. Ils sont infimes, en piste comme au classement général où je ne compte que  points d’avance sur Jean-Baptiste Dubourg.

Concernant la course au titre, peut-on déjà parler d’un duel Panis-Dubourg ?

Non, c’est trop tôt. Là, seulement trois résultats sont comptabili­sés (la course  de Val Thorens a été annulée à cause d’une météo capricieus­e, ndlr). Devant nous, il y a encore pas mal de route. À commencer par le virage d’Isola que je vais aborder sans lest réglementa­ire, contrairem­ent à Jean-Baptiste ( kilos aujourd’hui). Par conséquent, il faudra obligatoir­ement marquer des gros points lors de la C.

En cas de sacre, votre père, jamais couronné roi de la glace, aura du mal à avaler la pilule, non ?

(Il se marre encore) Pas du tout. Je crois qu’il sera heureux. En ce moment, on n’arrête pas de se brancher gentiment. Absent en Andorre, il rêve d’un retour gagnant ce week-end (au volant d’une Audi A ‘‘thermique’’). Surveillez-le ! Vu ses chronos à Val Thorens, on peut le placer parmi les principaux favoris.

Un conseil à donner à Esteban Ocon avant son baptême de la glace ce vendredi matin (voir cicontre) ?

C’est simple, il n’a qu’à faire tout le contraire de ses habitudes en Grand Prix ! Oublier ses réflexes, repères et automatism­es. En Formule , mieux vaut ne pas glisser d’un centimètre. Là, sur la glace, Esteban va découvrir un autre monde. Partir d’une feuille blanche, à zéro. Mais je ne m’inquiète pas pour lui. Sûr et certain qu’il va vite se régaler.

Aujourd’hui (courses 1) :

essais chronométr­és de 14 h à 15h30 ; manches qualificat­ives et super pole de 15 h 35 à 19 h ; finales et podiums de 19h15à21h.

Demain (courses 2) :

manches qualificat­ives et super pole de 14 h à 17 h 45 ; finales et podiums de 17 h 50 à20h20. Accès libre paddock et bords de piste

Newspapers in French

Newspapers from France