Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Tolkien continue de tisser son lien avec le Var

Alors que son propre fils est résident varois, voici que l’oeuvre graphique de Tolkien investit l’abbaye du Thoronet à travers quatre tapisserie­s issues du savoir-faire artistique d’Aubusson

-

«es mythes que nous tissons, même s’ils renferment des erreurs, reflètent inévitable­ment un fragment de la vraie lumière, cette vérité éternelle qui est avec Dieu». Cette citation de J.R.R. Tolkien, disparu en 1973 et dont on vient de fêter l’anniversai­re de la naissance le 3 janvier 1892, peut désormais s’appliquer à des tapisserie­s géantes inspirées de ses aquarelles! Preuve que le mythe continue de se… tisser. Et de quelle façon ! Quatre réalisatio­ns selon les préceptes d’Aubusson sont visibles jusqu’au 28 janvier à l’abbaye du Thoronet.

Univers irréel

Mais là, point d’« erreurs » dans ce fin ouvrage, fruit d’une technique inscrite sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité à l’Unesco en 2009. Une prouesse artistique et un vrai pari relevé, dus à la persévéran­ce de la direction de La Cité internatio­nale de la tapisserie d’Aubusson qui a minutieuse­ment négocié les « anneaux » qui aboutiront à ce projet de seigneur (lire ci-dessous). « J’ai fait mon mémoire de fin d’étude sur Tolkien et je suis venue exprès de Hyères. Le travail sur les couleurs reflète parfaiteme­nt son univers irréel. Ma tapisserie préférée est celle tirée du Hobbit », confesse Noémie dont la voix résonne au sein de l’abbatiale où de hautes armatures de bois soutiennen­t les impression­nantes tapisserie­s de près de trois mètres par trois aux superbes nuances. Les quatre mois de travail nécessaire à la création de cette première tapisserie Hobbit, avec trois personnes tissant côte à côte sur le métier, souligne effectivem­ent le caractère unique et exceptionn­el d’un savoir-faire dont les qualités sont reconnues depuis le XVe siècle.

Chance varoise

« La tapisserie, ce n’est pas que la restaurati­on et l’expression du passé. Ces pièces sont de véritables oeuvres d’art contempora­ines. C’est une vraie chance de les montrer au public sur notre territoire ! », souligne Bernard Le Magoarou, administra­teur des Monuments nationaux pour le Var et les AlpesMarit­imes, qui a supervisé l’ambitieuse installati­on déjà pistée par tous les fans sur les réseaux sociaux. Elle n’attend désormais que la venue de l’illustre descendant, Christophe­r Tolkien, pour devenir un nouveau conte varois nimbé de fantasy.

Newspapers in French

Newspapers from France