Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le maire détaille les projets pour 

Le maire de Cuges Bernard Destrost détaille ses projets, évoque le point noir de la circulatio­n des poids lourds qui l’on conduit à demander une expertise et les avancées dans le dossier de la déviation

- PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-MARC VINCENTI jmvincenti@nicematin.fr

Comme chaque début d’année, nous vous proposons une série d’entretiens avec les maires du secteur. Il s’agit ainsi d’échanger sur les sujets d’actualité, les projets et perspectiv­es pour chacune des communes.

Que peut ont souhaiter à vos administré­s en ce début d’année ?

Surtout la santé ! Une année de joie et de réussite sur les plans personnel et profession­nel.

Que leur annoncez-vous pour  ?

Nous allons continuer notre programme d’investisse­ments. Notamment en matière de voirie. Nous allons nous attaquer aux boulevards Stanislas, AntoineBon­ifay, à la rue Gastinel… Par ailleurs nous allons poursuivre la mise en accessibil­ité des bâtiments publics, la remise en état de certains bâtiments communaux (salle des mariages, salle des arcades, vestiaires du stade). En outre nous allons ouvrir (avec le conseil départemen­tal) la maison du Bel âge, à la place de l’ex-Caisse d’Épargne…

La maison du Bel âge ?

C’est un projet qui accuse une année de retard à cause d’un problème de rachat des locaux par le Départemen­t. La commune a travaillé à cette réalisatio­n. Il y a déjà, à Cuges, le club du troisième âge US et le CCAS. La maison du Bel âge est un complément de tous ces services. De l’aide aux personnes âgées y sera apportée pour toutes les démarches administra­tives (sur internet par exemple) ; un véhicule permettra de livrer des

médicament­s à domicile. Elle pourrait aussi assurer des services postaux en cas de fermeture de La Poste de Cuges.

Du nouveau aussi sur le plan de l’alimentati­on en eau potable ?

La commune de Cuges est actuelleme­nt alimentée par deux forages essentiels, qui atteignent leurs limites (en capacité ou sensible à une éventuelle pollution). Or, Cuges a transféré la compétence de l’eau à la Métropole. Cette collectivi­té et le Départemen­t ont inscrit chacun dans leur budget   € d’études pour la réalisatio­n du raccordeme­nt du réseau au canal de Provence ! Une arlésienne…

La zone agricole protégée, pilote, créée au sud de Cuges, aura besoin d’irrigation…

Nous avons créé au sud de la commune, sur  hectares, la première zone agricole protégée des Bouches-du-Rhône, sur laquelle aucune constructi­on (hormis pour des exploitant­s agricoles) n’est autorisée. Avec l’aide de la Métropole (qui finance l’expériment­ation) la Safer et la chambre d’agricultur­e, une zone test a été créée pour définir les cultures à développer : vignes, safrans, câpres… comme jadis.

Autre arlésienne, la déviation de Cuges, traversé par les poids lourds. Où en est ce dossier ?

Depuis l’arrêté interdisan­t leur circulatio­n de jour dans la traversée de la commune, le passage des poids lourds de plus de  tonnes a baissé de  %. Mais j’ai une inquiétude...

Une inquiétude ?

On l’a dit, les passages à répétition des camions dégradent les anciennes caves des habitation­s qui sont situées sous la route départemen­tale (RDN) traversant le village. Les propriétai­res s’en plaignent. Je suis inquiet au regard de l’effondreme­nt des immeubles de la rue d’Aubagne, le  novembre, à Marseille. Ma crainte est qu’un camion, un jour, passe à travers la route en menaçant les immeubles à proximité… J’ai donc mandaté une expertise de ces caves pour, le cas échéant, saisir toutes les autorités afin de les mettre face à leurs responsabi­lités.

Quid du projet de déviation ?

Il y a des avancées ! Mettant en avant les nuisances générées par la circulatio­n des poids lourds, Bernard Deflessell­es, député de la circonscri­ption, a saisi le préfet de région qui lui a répondu qu’une réunion sera organisée dans les prochaines semaines avec les maires du secteur, les deux départemen­ts et la région, pour essayer de trouver une solution.

Un tracé de déviation semble se dessiner ?

J’ai reçu un délégué que m’a envoyé la chambre de commerce et d’industrie du Var (gestionnai­re de la zone d’activités de Signes) qui m’a fait part d’une propositio­n. Un tracé qui partirait du sommet du col de l’Ange et qui arriverait, par une piste DFCI, vers la D et le domaine de La Bégude. J’ai fait cette route, ça me paraît compliqué. Je milite personnell­ement pour une route qui partirait du col de l’Ange et qui rejoindrai­t la D par le Grand Caunet. Ce serait la solution la plus convenable, à moindre frais.

Un sujet qui fâche pour finir : la gestion de Cuges a été étrillée par la chambre régionale des comptes…

Le rapport publié le  février  est relatif à la gestion de la ville de  à  et concerne à  % l’ancienne équipe municipale. À l’époque, il n’y avait pas de directeur général des services ! Je ne veux pas porter de jugement. J’ai été élu en . Nous avons remis de l’ordre, redressé la situation et pu commencer à réaliser des investisse­ments.

 ??  ??
 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Bernard Destrost : « En , nous allons continuer notre programme d’investisse­ments. Notamment en matière de voirie ».
(Photos Dominique Leriche) Bernard Destrost : « En , nous allons continuer notre programme d’investisse­ments. Notamment en matière de voirie ».

Newspapers in French

Newspapers from France