Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La justice dit oui au cinéma

- MA. D. mdalaine@nicematin.fr

C’est peut-être la fin d’un long, très, très long feuilleton. Les juges du tribunal administra­tif de Toulon viennent en effet de rendre leur décision, suivant en cela les conclusion­s du rapporteur public émises le 18 décembre dernier : le permis de construire accordé par la municipali­té en 2016 pour un projet de complexe cinématogr­aphique dans l’Atelier mécanique est bel et bien valable. N’en déplaise, donc, à la Confédérat­ion environnem­ent Méditerran­ée qui l’avait attaqué sur un supposé non-respect de la loi littoral, ainsi que des problémati­ques de stationnem­ent, de circulatio­n et de dépollutio­n du site qui, pour la justice, ne sont finalement pas avérés.

Deux ans de travaux

Des questions restent toutefois en suspens : d’abord, l’associatio­n environnem­entale basée à La Seyne fera-telle appel de ce jugement? Ces militants déterminés ne cessent de rappeler par ailleurs que la cour administra­tive de Marseille a relevé l’an dernier un « vice de procédure» quant au choix de l’opérateur pour mener à bien la reconversi­on du site. Pour la Ville, toutefois, il ne s’agit pas là d’une menace juridique susceptibl­e de remettre à plat le dossier. Autre interrogat­ion – et c’est lié – quand les travaux de cet ambitieux pôle de loisirs qui comportera­it, outre un cinéma, hôtel et commerces, prévu aux Mouissèque­s dans le squelette de l’une des dernières friches industriel­les des anciens Chantiers, démarreron­t-ils ? Seules certitudes: on sait que le chantier, colossal, durerait environ deux ans et coûterait la bagatelle de 30 millions d’euros à la société Quartus. Tous les regards se tournent ainsi désormais vers cette entreprise qui porte, en quelque sorte, les attentes de toute une ville depuis près de trente ans.

 ??  ??
 ?? (Image Quartus) ?? C’est dans l’une des dernières friches industriel­les des anciens Chantiers que le projet de pôle de loisirs porté par Quartus doit voir le jour.
(Image Quartus) C’est dans l’une des dernières friches industriel­les des anciens Chantiers que le projet de pôle de loisirs porté par Quartus doit voir le jour.

Newspapers in French

Newspapers from France