Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les visages de l’animation

- TH. P.

Il va falloir s’habituer un peu plus encore à leurs visages. Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique, et Sébastien Lecornu, ministre des Collectivi­tés territoria­les, sont en charge de la bonne marche du Grand Débat. La première gérera la logistique et le dialogue avec la société civile, le second se consacrant plus particuliè­rement aux relations avec les élus locaux.

Wargon à bonne école

Apparue brutalemen­t sur la scène politique à la faveur du remaniemen­t d’octobre dernier, Emmanuelle Wargon, 47 ans, diplômée d’HEC et de l’ENA, était directrice de la communicat­ion du groupe Danone avant son entrée au gouverneme­nt. Elle n’a jamais exercé de mandat local. La politique coule pourtant dans ses veines, puisqu’elle est la fille de Lionel Stoléru, qui fut lui aussi secrétaire d’État sous les présidence­s de Valéry Giscard d’Estaing puis François Mitterrand.

Lecornu, le faux novice

Sébastien Lecornu, 32 ans à peine, n’est pourtant déjà plus un novice en politique. Titulaire d’un master 1 en droit public, il a été maire de Vernon de 2014 à 2015, puis a présidé le conseil départemen­tal de l’Eure de 2015 à 2017 (il était alors membre des Républicai­ns), avant de rallier La République en marche et d’être nommé secrétaire d’État auprès de Nicolas Hulot en mai 2017. Très proche de Bruno Le Maire, dont il fut l’assistant parlementa­ire puis le conseiller, ce fin politique a appris les arcanes de la concertati­on en gérant plusieurs dossiers sensibles, tels que ceux de la centrale nucléaire de Fessenheim, de l’enfouissem­ent des déchets nucléaires de Bure ou encore de Notre-Dame-des-Landes, lorsqu’il a officié au secrétaria­t d’État à la Transition écologique.

Un collège de sages

Un collège de cinq « garants » de l’indépendan­ce du Grand Débat national sera, d’autre part, installé vendredi. Deux seront désignés par le gouverneme­nt, les trois autres étant nommés par le président de l’Assemblée nationale, celui du Sénat et celui du Conseil économique et social, a indiqué hier soir Édouard Philippe.

 ?? (Photos AFP) ?? Sébastien Lecornu et Emmanuelle Wargon.
(Photos AFP) Sébastien Lecornu et Emmanuelle Wargon.

Newspapers in French

Newspapers from France