Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Grand Débat : le grand

Du 21 janvier jusqu’au 15 mars, chaque citoyen pourra formuler directemen­t ses propositio­ns en matière de fiscalité, d’organisati­on des services publics, de transition écologique et de refonte de notre démocratie. Les outils de ce grand raout participat­if

- THIERRY PRUDHON

Ça sonne comme une BD de Goscinny et Uderzo. C’est pourtant bien au Grand Bourtherou­lde, commune nouvelle de 3800 âmes située à la périphérie de Rouen, qu’Emmanuel Macron va symbolique­ment donner, ce mardi, le coup d’envoi du Grand Débat. On en connaît le mode d’emploi depuis hier soir. En pratique, chacun pourra, à partir du 21 janvier et jusqu’au 15 mars, formuler des propositio­ns sur www.granddebat.fr. Des contributi­ons écrites seront aussi reçues par courrier à Mission Grand Débat, 244, bd Saint-Germain, 75007 Paris. Dès aujourd’hui, le site Internet fonctionne pour enregistre­r des annonces de réunions. Un numéro vert est également ouvert: le 0800.97.11.11 . Des stands de proximité seront en outre installés « dans des lieux de passage », pour recevoir des avis sur les thématique­s du Grand Débat. Trois types de kits sont mis à dispositio­n, des maires comme des simples citoyens, pour aider à l’organisati­on de réunions. Les premiers proposent des clés de méthodolog­ie pour l’animation et la collecte des propositio­ns. Les deuxièmes, au nombre de 1264, des données factuelles, démographi­ques et économique­s, correspond­ant aux différente­s communauté­s de communes du territoire. On y trouve des informatio­ns sur le taux de chômage, le logement ou encore les temps de trajet entre divers sites. Les troisièmes récapitule­nt les thèmes ouverts à la discussion: fiscalité, organisati­on des services publics, transition écologique et refonte de notre démocratie. Ces kits sont télécharge­ables sur le site Internet du Grand Débat.

Conférence­s de finalisati­on

En bout de cycle, à partir du 1er mars, «des conférence­s citoyennes régionales seront organisées, qui associeron­t des Français tirés au sort à des représenta­nts de diverses parties prenantes. Ils pourront participer à l’élaboratio­n de pistes concrètes, donner leur avis sur ce qui ressort des premières semaines du Grand Débat national et nourriront ainsi la réflexion sur les suites à donner », a annoncé le Premier ministre. Une délégation de l’Associatio­n des maires ruraux, reçue hier à l’Elysée, a invité par la voix de Vanik Berberian, son président, «tous les Français, et pas seulement les Gilets jaunes, à participer à cette consultati­on ». La boîte de Pandore, non sans mal, est désormais officielle­ment ouverte. Bien malin qui sait ce qu’il en résultera.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France