Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Qui est-elle ?

- PROPOS RECUEILLIS PAR NICOLAS PASCAL npascal@varmatin.com

nique » à Sarkozy et Juppé. Il est terribleme­nt orgueilleu­x, donc il s’est dit “pourquoi pas moi ?”. Après, quand il faut vraiment être un chef et lancer la bataille, chez lui tout s’effiloche.

Quelle a été votre façon de travailler ? Étiez-vous vraiment proche de lui ?

Non. J’étais proche de certaines personnes de son entourage, qui m’ont beaucoup éclairée sur le personnage, d’où le fait que j’affirme des choses et que je me montre assez sévère et juste. Mais parce que je ne suis pas proche, justement, je peux asséner des vérités qui font mal.

Entre le début et la fin, votre regard a-t-il changé sur Fillon ?

Mais dès le départ ! Je me suis aperçue que ce qui constitue François Fillon, le ressort de son ambition, c’est un orgueil né d’humiliatio­ns – simple ministre, il est renvoyé par Chirac. Puis Née à St-Raphaël il y a  ans, Véronique Jacquier y a grandi. Elle y descend régulièrem­ent pour les vacances et pour sa famille. Elle a débuté dans le journalism­e en tant que stagiaire à Nice-Matin, à l’été , à SaintRapha­ël. « Ensuite j’ai intégré Trafic FM à Mandelieu. Puis, de fil en aiguille, j’ai pigé à RMC, à Monaco à l’époque. J’ai passé  ans au sein de cette radio, participan­t notamment à sa “reconstruc­tion” en montant à Paris. J’ai aussi été éditoriali­ste politique sur BFM TV, dans la rédaction en chef, avant de me spécialise­r en tant que journalist­e politique. J’avais une chronique à ce sujet dans la matinale de Bourdin. Puis je suis partie à Sud Radio en , où je suis toujours et où j’ai une chronique, et j’anime un débat en matinée. Je fais des passages sur CNews aussi. »

Premier ministre, il est dans l’ombre de Sarkozy.

On en apprend aussi sur l’homme privé, autant que sur l’homme public !

Oui et, en résumé, ce qui le perd, et ce qui fait qu’il est cadenassé dans ses secrets, c’est que c’est un homme qui a toujours cloisonné. Il est dilettante, hédoniste et sa vie privée a toujours été plus importante que sa vie politique. Alors certes, ce n’est pas le premier politicien à aimer l’argent. J’explique dans le livre que par la politique, il a trouvé une certaine noblesse. Car c’est devenu un seigneur de la Sarthe. Il y a beaucoup de châteaux dans ce départemen­t, et pas mal de nobles. En étant devenu président du conseil général, il a fréquenté ce monde de noms à particules. Et la politique lui a permis d’alimenter son train de vie pour faire partie de ce milieu. Son premier compte Twitter par exemple, il l’a ouvert au nom de F. de Beaucé. C’est le nom de son manoir ! Ça dit bien la façon dont il se positionne. C’est pour ça qu’il est aussi secret, qu’il se donnait aussi peu, qu’il aimait aussi peu les journalist­es. Il ne voulait pas qu’on découvre tout cela...

Les affaires ? Ce sont ses défauts qui l’ont tué. Il s’est tué tout seul... ”

◗ L’Homme qui ne voulait pas être président Véronique Jacquier, aux éditions L’Artilleur. 16 de

Newspapers in French

Newspapers from France