Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Et aussi…

-

Italie : Cesare Battisti incarcéré en Sardaigne après  ans de cavale

Cesare Battisti, ex-activiste italien d’extrême gauche condamné en Italie pour quatre meurtres et expulsé dimanche de Bolivie, a été incarcéré, hier, dans une prison de Sardaigne pour purger une peine de réclusion à perpétuité, après des décennies de cavale. Selon les médias italiens, cette prison de haute sécurité ouverte en  abrite plus de  détenus, dont beaucoup soumis au régime sévère dit « bis » prévu pour les mafieux. Chaque cellule dispose de toilettes, d’une douche et d’un coin cuisine.

Le maire de Gdansk, blessé au couteau, est mort, la Pologne en état de choc

Personnali­té libérale très populaire, maire de Gdansk depuis , Pawel Adamowicz a été frappé de plusieurs coups de couteau, lors d’un événement caritatif public dimanche soir, par un agresseur de  ans, sorti il y quelques semaines de prison où il avait purgé plus de cinq ans de détention pour des attaques à main armée contre des banques. D’après les premiers renseignem­ents, les motivation­s de l’agresseur, identifié comme Stefan W., semblent plus personnell­es que politiques. Lors de son séjour en prison, sa santé psychique se serait fortement dégradée, selon les médias.

USA et Turquie évoquent une “zone de sécurité” en Syrie

Ankara et Washington ont discuté, hier, de la création d’une « zone de sécurité » dans le nord de la Syrie, après un nouvel épisode de tensions à propos du sort des milices kurdes YPG. Donald Trump a menacé dimanche de « dévaster la Turquie économique­ment si elle attaque les Kurdes », alors qu’Ankara menace depuis plusieurs semaines de déclencher une nouvelle offensive contre les Unités de protection du peuple (YPG). Ankara a assuré, hier, ne pas être « intimidé » par de telles menaces et assuré qu’il continuera­it de combattre les YPG.

Newspapers in French

Newspapers from France