Var-Matin (La Seyne / Sanary)

DU  AU  MARS AU MAROC Et voilà le Casteu Trophy !

Jamais à court d’idées, David Casteu coiffera dans deux mois la casquette d’organisate­ur pour mettre en piste un enduro taille XXL couru en binôme dans les fameuses dunes de Merzouga

- GIL LÉON

On le connaissai­t pilote et team-manager. Le voilà organisate­ur ! Alors que le 41e Dakar bat son plein en ce moment dans le désert péruvien, où il dirige l’équipe du constructe­ur français Sherco (voir nos éditions du 7 janvier), David Casteu, plus hyperactif que jamais à 44 ans, a un autre fer au feu : la préparatio­n du 1er Casteu Trophy Enduro Duo Merzouga programmé dans deux mois au Maroc. « L’idée d’ajouter une corde à mon arc trottait dans un coin de ma tête depuis un certain temps », explique le Varois par ailleurs pressenti un moment pour devenir le directeur sportif du Dakar. « J’ai eu une discussion avec le patron, Etienne Lavigne », avoue d’ailleurs celui-ci du bout des lèvres. « Finalement, c’est une autre piste que j’emprunte aujourd’hui. » Un chemin entamé en début d’année dernière. « Au mois de mars, je sillonnais une énième fois le désert sud marocain avec quelques potes. En discutant ensemble un soir, le projet a pris forme. Un concept novateur qui mêle compétitio­n et conviviali­té. » L’idée directrice ? « On veut d’abord favoriser l’accès à la discipline. Actuelleme­nt, le rallye-raid ne se porte pas très bien. Pour quelqu’un qui veut découvrir, franchemen­t, c’est difficile de faire le grand saut. Réunir le budget, adapter la machine, prévoir l’assistance... Le Casteu Trophy veut ainsi inciter les pilotes à franchir le pas. Si vous avez une moto d’enduro d’origine dans le garage, si vous souhaitez explorer le désert, l’esprit Dakar, en toute sécurité, on vous ouvre les portes. »

Partage et tradition au bivouac

Dévoilée juste avant la trêve des confiseurs dans les locaux du Moto-Club de Monaco, cette épreuve d’un nouveau genre se présente comme un enduro duo où les concurrent­s rouleront par équipe de deux, avec des liaisons GPS, des spéciales banderolée­s suivant un tracé en boucle dans un bac à sable aussi immense que somptueux. « Du 14 au 17 mars, nous traversero­ns toutes les dunes de Merzouga », poursuit le maître d’oeuvre. « Attention, il s’agit d’une vraie course, pas d’un simple raid. Plusieurs catégories sont prévues. En fonction de son niveau et de son envie, chaque binôme pourra par exemple choisir de boucler un tour ou deux. A la fin de la journée, les chronos s’additionne­ront pour donner le classement. » Précision importante : les urgentiste­s à moto de l’AMIS (Assistance Médicale Inter Sport) prendront en charge la sécurité, comme sur les enduros français. Dans l’esprit de ce grand amoureux de l’Afrique devant l’éternel, le partage et la tradition pèsent lourd, évidemment. Le soir, la caravane bivouaquer­a donc à l’ancienne, et elle se restaurera sous une tente berbère. « Notre initiative a reçu un accueil très positif, beaucoup de gens se renseignen­t, affichent leur intérêt. Ça promet ! Reste maintenant à voir combien répondront à l’appel. Pour une première, la limite est fixée à cinquante équipages. Si on en réunit une trentaine au départ, je serai le plus heureux des hommes. »

Plusieurs pistes de développem­ent

Toujours prêt à accélérer, David Casteu imagine d’ores et déjà plusieurs pistes de développem­ent. « Tout est envisageab­le », conclut-il. « On pourrait très bien créer une série de plusieurs épreuves de ce type au Maroc. Ou aller rouler dans d’autres pays, pas seulement en Afrique... » Qu’on se le dise : l’aventure ne fait que commencer. Savoir + www.casteu.fr/casteu-trophy trophy@casteu.fr Tél. 06.18.72.25.27.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? David Casteu ajoute une corde à son arc avec ce nouveau concept baptisé Enduro Duo Merzouga qui sillonnera les célèbres dunes marocaines du  au  mars.
(Photo Cyril Dodergny) David Casteu ajoute une corde à son arc avec ce nouveau concept baptisé Enduro Duo Merzouga qui sillonnera les célèbres dunes marocaines du  au  mars.

Newspapers in French

Newspapers from France