Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les éléments retenus par le BEA

-

Dans ses conclusion­s, le BEA liste les différents éléments ayant causé l’accident. Extraits. Les éléments ci-après ont contribué à la prise en compte insuffisan­te du risque d’abordage lors de l’exercice : - Absence de mesures de séparation et de coordinati­on précises pour la phase de cheminemen­t vers les premiers postes d’observatio­n (délais indétermin­és entre deux décollages, usage non cadré de la fréquence de sécurité, imprécisio­n des directives de déconflict­ion) ; - Absence de briefing commun entre les deux équipages travaillan­t dans la même zone ; - Absence d’anticipati­on, lors de la constructi­on de l’exercice, des trajectoir­es potentiell­ement conflictue­lles des cheminemen­ts vers les premiers postes d’observatio­n.

Les éléments ci-après ont contribué à la non-détection des hélicoptèr­es entre eux : - Sentiment erroné de protection dans le secteur « VOLTAC » (pour vol tactique) ; - Limites du principe « voir et éviter » ; - Conscience erronée de la situation, chez les moniteurs, de leur position l’un par rapport à l’autre ; - Absence d’informatio­n des stagiaires, par les moniteurs, de la présence d’un autre hélicoptèr­e dans la zone ; - Éblouissem­ent de l’équipage de la Gazelle 1 par le soleil pendant le dernier virage à gauche ; - Temps disponible insuffisan­t pour que l’équipage de la Gazelle 2 réagisse à l’apparition de l’autre appareil surgissant de la droite ; - Probable captation de l’attention des équipages au détriment de la surveillan­ce du ciel (surveillan­ce de lignes électrique­s, ndlr) ; - Absence à bord des Gazelle d’un dispositif d’alarme anti-abordage.

 ?? (Photos doc Var-matin.) ?? Les conclusion­s du BEA pointent plusieurs éléments ayant concouru à la collision entre les deux appareils.
(Photos doc Var-matin.) Les conclusion­s du BEA pointent plusieurs éléments ayant concouru à la collision entre les deux appareils.

Newspapers in French

Newspapers from France