Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les flamants roses font escale à l’Ermitage

- LY. F.

Un peu plus d’un mois dédié à « l’oiseau de feu », avec « Le flamant rose dans tous ses états », au domaine de l’Ermitage. Insufflée par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), le Conservato­ire du littoral et la Métropole Toulon Provence Méditerran­ée, l’exposition est composée d’illustrati­ons avec panneaux d’informatio­n créés par l’équipe du Parc de Pont de Crau (Camargue), de splendides photograph­ies (des membres des clubs photos de Carqueiran­ne, La Farlède et Solliès-Pont), de sculptures de Baptiste Da Silva et de toiles de l’artiste peintre Arlette Béal.

« L’oiseau chante, le flamant “klaxonne” »

Annoncée par Françoise Montagne, adjointe à la culture, et Benjamin Kabouche, directeur de la LPO Paca, une conférence sera donnée vendredi 18 janvier à 18 h 30 dans la demeure principale du domaine de l’Ermitage (exposition, parking et conférence gratuite). Une visite des salins hyérois sera organisée, en tant que résidence d’hiver des flamants roses. « Je vois des flamants roses depuis une quarantain­e d’années, et je dois vous dire que l’on n’arrive pas à s’y habituer, c’est toujours différent. Dans le règne des oiseaux, il a une place à part et cumule les particular­ités. Cette couleur rose déjà est très rare dans la nature, c’est une singularit­é dans le monde Françoise Montagne, adjointe à la culture, Frédérique Gimond, responsabl­e Métropole des salins hyérois, Gilles Vincent, maire de Saint-Mandrier, l’artiste Baptiste Da Silva et Benjamin Kabouche, directeur de la LPO Paca.

animal. L’oiseau chante, lui non, il “klaxonne”. Il vit aussi en colonie et se nourrit la tête à l’envers, encore une de ses singularit­és. De plus, il filtre l’eau qu’il boit avec un système qui s’apparente à celui des baleines. On ne sait toujours pas à quoi il sert, mais par toutes ces particular­ités, il mérite vraiment que l’on s’y intéresse et que l’on en prenne soin », explique Benjamin Kabouche. À son tour, Gilles Vincent, maire et vice-président de la commission environnem­ent de Toulon Provence Méditerran­ée, confie son intérêt pour le curieux volatile baptisé « l’oiseau

de feu » par les Grecs : «Lorsde la création de l’agglomérat­ion en 2001, nous avons eu la superbe idée d’intégrer ce magnifique site des salins, c’est un site naturel prestigieu­x dans un milieu urbain et cette cohabitati­on est une réussite... » Savoir + L’exposition « Flamants roses » est ouverte du 11 janvier au 28 février du mardi au dimanche de 14 h 30 à 17 h 30. Entrée et parking gratuits. Traversée maritime de Toulon au domaine de l’Ermitage à Saint-Mandrier-sur-Mer (2 euros). Mardi, la salle Jean-Moulin a accueilli la réunion de préparatio­n de la 4e Fête de la soupe qui se déroulera le 26 janvier en centre-ville. La municipali­té et les trente associatio­ns vont renouveler cette fête qui avait connu un immense succès en 2018 et avait entraîné une belle affluence de visiteurs. Les bénévoles chargés de l’organisati­on ont fait preuve de beaucoup d’énergie et d’implicatio­n. De bonnes soupes seront préparées, avec cette année, des saveurs particuliè­res (châtaigne, cacahuètes, moules, aux légumes de Provence, etc.) et des noms qui feront voyager (brésilienn­e, thailandai­se, mariage d’Allemagne du Nord, soupe de Poilus ou de brègues). Un bol aux armoiries de la ville, fabriqué par la maison de retraite de la Légion étrangère, sera vendu 7 € (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans). Rendez-vous donc le 26 janvier, ambiance assurée, avec orchestre et animations pour les enfants toute l’après-midi.

 ?? (Photo Ly. F.) ??
(Photo Ly. F.)

Newspapers in French

Newspapers from France