Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Recensemen­t : des chiffres pour construire demain

- M. L.

Apartir d’aujourd’hui et jusqu’au 23 février, va avoir lieu sur la ville le recensemen­t partiel initié par l’Insee (1). Le recensemen­t permet de connaître le nombre de personnes vivant dans chaque ville et, de ces chiffres, découle la participat­ion de l’Etat au budget des communes. Le recensemen­t constitue donc un outil indispensa­ble pour prendre les décisions adaptées aux besoins de la population et permet ainsi d’ajuster l’action publique aux besoins des Saint-Cyriens. C’est grâce aux données collectées que les petits et les grands projets peuvent être pensés et réalisés.

Collecte statistiqu­e et confidenti­elle

Des agents recenseurs nommés par la ville et munis d’une carte tricolore avec photograph­ie, signée par le maire, se présentero­nt au domicile des personnes concernées pour déposer et récupérer les documents d’enquête de l’Insee et il est demandé de leur réserver le meilleur accueil. Il s’agit de Hélène Ceccarini, Philippe Solem et Daniel Morillon. Les données collectées restent confidenti­elles et seront traitées par l’Insee de manière anonyme à des fins purement statistiqu­es. Toutes les personnes ayant accès aux questionna­ires, dont les agents recenseurs, sont tenues au secret profession­nel. L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les informatio­ns collectées lors du recensemen­t et les informatio­ns fournies par les personnes recensées ne sont transmises à aucune autre administra­tion ou organisme.

Respect de l’environnem­ent

Le recensemen­t peut s’effectuer par Internet directemen­t sur le site : www.lerecensem­ent-et-moi.fr Pour l’ensemble des acteurs du recensemen­t, l’enquête en ligne réduit considérab­lement la quantité de papier à gérer et réduit également la manutentio­n. En 2018, 31 tonnes de papier ont été économisée­s alors que 125 tonnes avaient utilisées pour le précédent recensemen­t. Les personnes intéressée­s doivent au préalable en informer l’agent recenseur à la première visite. 1. Institut national de la statistiqu­e et des études économique­s.

 ?? (Photo M. L.) ?? Le maire Philippe Barthélemy et les trois agents recenseurs ont mis au point hier matin les derniers détails concernant ces importante­s journées en présence d’une autre responsabl­e, Joëlle Carlisi (à gauche).
(Photo M. L.) Le maire Philippe Barthélemy et les trois agents recenseurs ont mis au point hier matin les derniers détails concernant ces importante­s journées en présence d’une autre responsabl­e, Joëlle Carlisi (à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from France