Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Tout schuss vers la neige Le Pradet

Samedi, le centre-ville se déguise en station de ski. Une nouvelle animation destinée à dynamiser le mois de janvier et mise en place par la commune avec Pra-Loup

- P.-H.C. phcoste@nicematin.Fr

Bonnet, écharpes, masques de ski et pourquoi pas raquettes seront indispensa­bles samedi pour profiter du centre-ville du Pradet. Comme un pied de nez au réchauffem­ent climatique, la commune a décidé de faire venir à elle l’ambiance des sports d’hiver. « C’est une initiative que nous avons imaginée pour animer le mois de janvier traditionn­ellement un peu calme, s’enthousias­me le maire Hervé Stassinos, toujours soucieux de faire venir la bonne humeur dans le coeur de sa commune. Après la bière, puis les moules, il choisit comme thème le ski.

Une journée comme à la montagne

Durant toute la journée, les animations évoquant l’air frais des Alpes sont annoncées. Attraction centrale : une piste de 40 mètres de long (et 10 mètres de haut) pour dévaler tout schuss jusqu’à un airbag géant installé sur le parking de la place de Gaulle. S’élancer du haut en luge-bouée (ou en ski pour les plus téméraires) promet des sensations inédites (de 10 à 19 heures, à partir de 6 ans, 1 euro la descente). Des « experts » venus de Pra-Loup doivent aussi montrer la qualité de leur glisse sur l’installati­on. Toute l’opération est en effet organisée en partenaria­t avec la station de Pra-Loup et l’office du tourisme de la vallée de l’Ubaye (Alpes de Hautes-Provence). « Pour nous, c’est une occasion pour nous de faire la promotion de la station et d’aller à la rencontre des habitants du littoral qui composent la majeure partie de notre clientèle, explique Patrick Bouvet, le maire de UvernetFou­rs et de la station de Pra-Loup. Attendu au Pradet, il doit arriver avec un camion de neige permettant d’organiser un concours de bonshommes et quelques bouteilles de génépi destinées à faire goûter les produits du terroir.

Une première pour Pra-Loup aussi

Dans un chalet, l’office de tourisme de la station présentera aussi les charmes de la ville et proposera un code pour obtenir une réduction de 30 % sur le tarif des forfaits. « C’est la première fois que nous organisons une opération de ce type et nous sommes impatients de voir quelles seront les retombées, glisse Patrick Bouvet. La station prévoit aussi de récompense­r les gagnants des différents concours par des forfaits gratuits. Une cinquantai­ne de forfaits sont annoncés. Autour de ce tremplin central, différente­s animations (lire ci contre) doivent permettre de se croire en pleine poudreuse – ou presque.

 ?? (photo DR Manu Molle) ?? Pour la première fois, Pra-Loup vient présenter sur le littoral son domaine skiable
(photo DR Manu Molle) Pour la première fois, Pra-Loup vient présenter sur le littoral son domaine skiable

Newspapers in French

Newspapers from France