Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE) NEWCASTLE - TOULON, VENDREDI  H ) Simplement pour le plaisir

Pour leur au-revoir à l’Europe, les Toulonnais se rendent en Angleterre où ils affrontero­nt, sans la moindre pression, les joueurs de Newcastle vainqueurs lors du match aller

-

Pour la première fois et possibleme­nt la dernière fois de la saison, la rencontre de demain à Newcastle comptera pour du beurre. En effet, éliminés prématurém­ent de la Champions Cup, les Rouge et Noir s’envolent aujourd’hui pour le nord de l’Angleterre sans la moindre pression. C’est dans l’ancien antre de Jonny Wilkinson que les hommes de Patrice Collazo vont en découdre. Pour l’honneur.

Un jeu sans enjeu, c’est idéal, non ?

Dans cette rencontre au cours de laquelle les deux adversaire­s n’ont plus rien à espérer sur le plan sportif, le jeu, pour une fois, primera sur l’enjeu. Et c’est dans ce contexte particulie­r qu’on pourra juger, et espérons apprécier, le jeu des Toulonnais qu’on veut croire totalement libérés. Depuis leur dernier succès face à Lyon à la veille de Noël, les partenaire­s du capitaine Romain Taofifenua sont à la recherche d’une confiance en perdition. Après le camouflet toulousain (39-0) et le revers face au Racing 92 (22-13), le RCT espérait se refaire une santé mentale face aux Écossais d’Edimbourg. Las. Les protégés de Richard Cockerill (il s’est rappelé au bon souvenir des supporters varois), précis et rapides, ont donné une leçon aux partenaire­s de Bastareaud, dépassés tout au long des quarante dernières minutes. Ce nouveau coup reçu sur la tête devant leur public a été dur à encaisser, reconnaiss­aient individuel­lement les joueurs du cru, de nouveau fragilisés.

Des jeunes et des moins jeunes

Pour cette dernière parenthèse européenne, le staff a composé avec les éléments dans un effectif où les blessés sont légion. Avec en arrière pensée la rencontre de la semaine prochaine contre Paris, forcément capitale. Entre le fait de concocter une équipe qui tienne la route, de permettre à certains joueurs de récupérer, à d’autres de retrouver du rythme, aux uns de gagner du temps de jeu et à des jeunes de découvrir le grand bain de la compétitio­n (Bruce Devaux fera ses grands débuts avec l’équipe première en qualité de titulaire et de surcroît en Champions Cup). Outre le pilier de 22 ans, on devrait assister au retour du jeune Corentin Vernet et Florent Vanverberg­he, sans oublier Mathieu Smaïli, qui vaut mieux que sa prestation mitigée contre les Écossais. Jean-Baptiste Gros, qui s’est cogné les 80 minutes face à Edimbourg, sera également du voyage. Aux cotés de cette escouade de jeunes, quelques valeurs sûres, à commencer par Liam Messan et Julian Savea, viendront leur prêter main-forte. Un mélange entre jeunes et moins jeunes qui pourrait permettre au RCT de se projeter plus en avant. L’équipe sera dévoilée aujourd’hui.

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? C’est une équipe toulonnais­e mixée entre cadres et espoirs qui devrait se présenter sur le terrain synthétiqu­e de Kingston Park demain soir.
(Photos Dominique Leriche) C’est une équipe toulonnais­e mixée entre cadres et espoirs qui devrait se présenter sur le terrain synthétiqu­e de Kingston Park demain soir.

Newspapers in French

Newspapers from France