Var-Matin (La Seyne / Sanary)

C’est bon pour le moral !

Facile vainqueur de l’équipe auvergnate, le SRVVB disputera les 2 et 3 mars le Final Four en compagnie de Mulhouse, le Stade Français et Nantes... Qu’il affronte ce samedi en championna­t

- JEAN-CLAUDE BAILICHE

Ne boudons pas notre plaisir : le Saint-Raphaël Var Volley-ball n’a peut-être pas dominé mardi soir en Auvergne une grande équipe de Chamalière­s (0-3), mais a été en tout cas le seul vainqueur des quarts de finale à s’imposer en trois sets secs. Car, mine de rien, le leader du championna­t de France, Mulhouse a dû aller au set décisif pour se défaire du RC Cannes. Un Racing qui ne peut plus rêver d’un 21e succès en coupe de France ! Nantes, face à Béziers, et SaintCloud-Paris-Stade Français, à Marcq-en-Baroeul, ont dû également puiser dans leurs réserves pour s’imposer. Ce qui signifie que c’est un lauréat inédit que sacrera, les 2 et 3 mars prochains, le Final Four puisqu’aucune des quatre formations en lice n’a à ce jour épinglé cette compétitio­n à son tableau de chasse. Reste à savoir où se disputera l’événement. L’ASPTT Mulhouse devrait se porter candidate et organiser ce dernier carré à condition, bien sûr, de remplir toutes les conditions du cahier des charges des instances nationales.

« Dans une bonne dynamique »

Pour l’heure, les responsabl­es varois apprécient ce succès, excellent pour le moral des troupes alors que se profilent un match de la 12e journée de championna­t très difficile samedi à Nantes puis, quatre jours plus tard, le 8e de finale retour de la coupe d’Europe de la CEV contre les Bosniaques de Brcko (le 23 janvier à 20 heures au palais des sports JFK). La présidente Christine Girod le reconnaît : « L’équipe est incontesta­blement sur une bonne dynamique. Même si nous nous sommes inclinées de justesse (15-13 dans le 5e set, Ndlr.) contre Béziers, le groupe vit bien. Notre point fort demeure le secteur central, mais nous devons nous améliorer en réception… » Pour cela, Giulio Cesare Bregoli comptera en partie sur la nouvelle recrue canadienne du club, Alissa Coulter. Une réceptionn­euse-attaquante de 25 ans et d’1,83 m appelée à pallier la double blessure de Marija Milovic (poignet gauche et cheville droite), vraisembla­blement indisponib­le jusqu’à la fin de la saison. Alissa Coulter, qui a d’ores et déjà rejoint le Var, ne disputera malheureus­ement pas les deux derniers matches aller de Ligue A, samedi à Nantes et le 26 janvier contre Mulhouse. Elle devrait cependant bien obtenir le feu vert

de la Ligue nationale pour le début de la phase retour, le 29 janvier à Mougins.

Un rythme infernal

Un renfort très attendu et qui ne va pas constituer un luxe. Lors de ces quinze prochains jours, les coéquipièr­es de Michaela Abrhamova vont devoir enchaîner cinq rencontres, dont le 8e de finale retour de coupe d’Europe contre Brcko. Victorieus­es en Bosnie en quatre sets, les Varoises ont un bon pied en quart de finale. « Je ne dis pas que nous pouvons remporter cette compétitio­n, mais nous avons, je pense, les moyens d’aller plus loin » avançait en décembre Pierre-Louis Galland. C’est dire si le SRVVB ne manque pas d’ambition cette saison encore.

 ?? (Photo PQR) ?? Karolina Goliat et les Raphaëlois­es se sont aisément hissées dans le dernier carré de la coupe de France, en s’imposant en trois sets à Chamalière­s.
(Photo PQR) Karolina Goliat et les Raphaëlois­es se sont aisément hissées dans le dernier carré de la coupe de France, en s’imposant en trois sets à Chamalière­s.

Newspapers in French

Newspapers from France