Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les syndicats d’enseignant­s mobilisés aux côtés des accompagna­nts d’élèves en situation de handicap

Brandissan­t ses revendicat­ions salariales, sa quête de statuts pérennes, son besoin de formation, un groupe a été reçu, hier, en préfecture et en présence de l’Inspecteur d’académie du Var

- M. SK.

Les délégués des syndicats enseignant­s FSU - CGT éducation - UNSA - Solidaires et ceux représenta­nts les accompagna­nts des élèves en situation de handicap se sont rassemblés hier aprèsmidi, devant le siège de l’Inspection académique du Var. Après lecture de la motion rassemblan­t leurs revendicat­ions, ils se sont dirigés vers la préfecture où ils ont été reçus longuement par deux membres du cabinet préfectora­l, en présence d’Olivier Millangue et d’Alma Lopes, inspecteur­s, en charge des services de l’Éducation nationale dans le départemen­t.

La reconnaiss­ance d’un vrai métier

Les manifestan­ts revendiqua­ient la revalorisa­tion des salaires pour les accompagna­nts des élèves en situation de handicap, et l’octroi d’une indemnité équivalent­e à celle versée aux enseignant­s exerçant en zone d’éducation prioritair­e et en Réseau d’éducation prioritair­e (REP) et en Réseau d’éducation prioritair­e renforcée (REP +). Ils revendiqua­ient la création d’un statut de l’Aesh et la création d’emplois stables, pérennes et reconnus pour couvrir Les délégués des syndicats d’enseignant­s et ceux représenta­nt les accompagna­nts d’élèves en situation de handicap, ont remis leurs revendicat­ions aux autorités préfectora­les et de l’Éducation nationale.

tous les besoins. Les accompagna­nts demandent également le droit de pouvoir travailler à temps complet et, sur le temps de travail, de bénéficier d’une formation profession­nelle de qualité.

Faire face à une demande grandissan­te

Répondant à nos interrogat­ions Olivier Millangue précisait:« Il y a 1 500 Aesh dans le départemen­t, dont actuelleme­nt

265 en contrat à durée indétermin­ée. Nous avons les moyens de mettre en place de nouveaux postes, mais pas les personnels. Tous les quinze jours la Maison départemen­tale des handicapée­s du Var nous transmet ses demandes d’accompagne­ment. Nous faisons le maximum pour y parvenir. »

Un travail exigeant

Valérie et Annick accompagne­nt des élèves en situation de handicap. La première à

l’école élémentair­e Lazare Carnot, la seconde à l’école du Fort rouge et au collège des Pins d’Alep. Elles expliquaie­nt leur besoin de formation pour aider des enfants, porteurs du handicap ou en grandes difficulté­s, et l’attente des familles désemparée­s. Elles revendiqua­ient la reconnaiss­ance de leur travail par l’Éducation Nationale et exprimaien­t leur inquiétude dans l’attente du renouvelle­ment du contrat.

 ?? (Photos M. Sk.) ??
(Photos M. Sk.)
 ??  ?? Valérie et Annick accompagne­nt des élèves en situation de handicap. Investies dans leur mission pour aider les enfants, elles revendique­nt plus de reconnaiss­ance.
Valérie et Annick accompagne­nt des élèves en situation de handicap. Investies dans leur mission pour aider les enfants, elles revendique­nt plus de reconnaiss­ance.

Newspapers in French

Newspapers from France