Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Mart et Scot se regardent en chiens de faïence

À chacune de ses assemblées générales, le Mouvement pour la rade de Toulon (Mart) porte son regard sur un sujet crucial pour le territoire. Mardi soir, le Schéma de cohérence territoria­le (Scot) a été décortiqué

-

Des pages et des pages de diagnostic du secteur Provence - Méditerran­ée, d’orientatio­ns et d’objectifs, de cartograph­ie. Le tout pour faire le territoire de demain, en mettant en cohérence les différente­s politiques d’aménagemen­t et en contribuan­t au développem­ent durable et à la transition écologique. C’est ça le Schéma de cohérence territoria­le. Le Scot pour les intimes. Et justement, à force de décortique­r sa version révisée et arrêtée fin 2018, certaines associatio­ns en deviennent très proches. Mardi soir, salle Bortolaso à Toulon, dans le cadre de l’assemblée générale de la fédération Mart (Mouvement pour la rade de Toulon), c’est un« regard associatif » qu’ont présenté Anne-Marie Reboul, présidente de Toulon @venir, et Annelise Muller, de France nature environnem­ent Paca. Deux associatio­ns parmi les quarante-deux que regroupe Mart.

Meilleurs ennemis

Et c’est bien connu : ceux qui nous sont les plus proches sont souvent les plus critiques. Ainsi, ledit « regard associatif » s’est vite révélé peu convaincu. Taxant le Scot de « lieux communs » concernant le diagnostic ; d’« habile » quant à son calendrier, qui lui éviterait d’intégrer d’autres documents, tels que le schéma régional d’aménagemen­t, de développem­ent durable et d’égalité des territoire­s (Sraddet) ; d’« incomplet » s’agissant des points de vigilance repérés ; d’« indigent » pour ce qui est de la cartograph­ie. En somme : pas assez ambitieux en termes d’objectifs, parfois régressifs, ni assez précis. Anne-Marie Reboul reproche même au document d’enterrer, l’air de rien, le projet de

 ?? (Photo doc. A. B.-J.) ?? Un des points d’inquiétude qui figurent dans le Schéma de cohérence territoria­le : les mouillages pour les paquebots, comme ici à Cannes.
(Photo doc. A. B.-J.) Un des points d’inquiétude qui figurent dans le Schéma de cohérence territoria­le : les mouillages pour les paquebots, comme ici à Cannes.

Newspapers in French

Newspapers from France