Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Croissance exceptionn­elle pour l’aéroport varois

Deux ans après la reprise par Vinci Airports, Laurence Erbs, directrice de l’aéroport Toulon/Hyères tire un bilan satisfaisa­nt de l’année écoulée et débute 2019 avec une nouvelle ligne vers Nantes

- PROPOS RECUEILLIS PAR PEGGY POLETTO

Une année dense et marquante en matière de développem­ent. Aux commandes, depuis deux ans, de l’aéroport Toulon/Hyères géré par le groupe Vinci Airports depuis le 1er avril 2015, Laurence Erbs, la directrice, pose un regard plutôt satisfait sur l’année 2018. Entretien autour de l’activité de l’infrastruc­ture varoise, du trafic, des aménagemen­ts et des perspectiv­es d’ouverture de lignes.

On parle d’une croissance exceptionn­elle en . Pouvez-vous en dire plus ?

Nous avons enregistré en ,   passagers, soit une hausse de +  % par rapport à . Les mouvements aériens ont progressé de +  %, avec neuf nouvelles lignes directes. Sans compter le charter de Transavia vers La Laponie (du  au  mars) et celui vers Varsovie en Pologne inauguré le  mai avec Tui Poland. Cela fait suite à une phase de stabilisat­ion, au moment de la reprise de l’aéroport par Vinci Airports en  et une légère hausse en  (+ , %).

Après de nombreuses années d’attente, la plateforme est enfin reliée à Roissy-Charles-de-Gaulle. C’est un événement marquant ?

Effectivem­ent, nous avons la chance d’être raccordé avec le plus grand hub d’Europe à raison de deux vols quotidiens toute l’année avec Air France. Pour les voyageurs, c’est l’opportunit­é de pouvoir partir de Hyères/Toulon pour rejoindre près d’une centaine de correspond­ances dans le monde sans avoir besoin de se ré-enregistre­r à Paris. C’est un véritable confort de partir d’ici et de pouvoir rejoindre sa correspond­ance (comme vers New York ou Tokyo par exemple) en peu de temps.

Les lignes Oran et Alger proposées l’été ne sont pas reconduite­s. Pourquoi ?

Nous avions ouvert en juillet  avec la compagnie ASL Airlines France ces lignes saisonnièr­es qui ne seront pas reconduite­s cet été. La pérénité dépend du taux de remplissag­e et de la rentabilit­é du siège. Ici, il ne s’agit pas d’une décision touchant particuliè­rement notre aéroport. C’est une stratégie nationale de la compagnie.

D’autres lignes comme Anvers ou Rotterdam, en revanche, ont connu un tel succès que d’autres rotations sont prévues dès le printemps notamment.

Les lignes vers Anvers avec Tuy Fly lancées le  juin  jusqu’en septembre ont séduit la clientèle. En , la période est élargie du  avril au  octobre avec deux vols par semaine. Les vols qui seront opérés par Transavia et dont les dates ne sont pas encore communiqué­es le seront sur des avions permettant d’offrir +  % de sièges supplément­aires. Il s’agit d’un exemple de destinatio­ns saisonnièr­es qui ont fort bien fonctionné en .

Rejoindre Nantes depuis le Var est aussi une grande nouveauté. Comment déterminez­vous le potentiel de l’ouverture d’une ligne ?

HOP Air France a détecté du potentiel sur cette rotation saisonnièr­e qui sera ouverte du  juillet au  août prochain. Il y a un attrait pour une clientèle de la région nantaise de venir au coeur du Var. Et du côté de Nantes, il a été détecté un même attrait des Varois pour ce territoire. Les deux aéroports font également partie de Vinci Airports. L’objectif est aussi de connecter les « capitales » françaises du groupe.

Depuis deux ans, il n’y a plus de vols vers Londres. Peut-on imaginer des vols vers cette capitale ?

Nous avons, une fois par semaine, du  au  septembre des vols vers Southampto­n assurés par Flybe. La ville est à  mn de Londres. Effectivem­ent, le London city permettait de rejoindre Londres. Avec le Brexit, il est difficile de se projeter sur la destinatio­n.

Vous affichez complet pour le charter spécial Tournoi des VI nations France-Irlande ?

L’agence de voyages TAG’N SPORT a en effet organisé un séjour clé en main en direction de l’Irlande au départ de l’aéroport Toulon Hyères du  au  mars. C’est du sur-mesure. Un package qui a séduit.

Entre Nice et Marseille, est-il facile de faire sa place ?

Justement, on s’appuie sur nos points forts en jouant la carte de la proximité, sur un aéroport à taille humaine qui permet d’offrir un accueil particulie­r. Nous sommes au pied des plages, près de l’embarcadèr­e de la tour fondue. Nous sommes l’aéroport le plus proche [pour les longs porteurs] de Saint-Tropez et du Castellet. C’est un vrai atout de pouvoir partir de Hyéres et cela limite le temps de trajets dehàhpour rejoindre Nice ou Marseille.

Oran et Alger ne sont pas reconduite­s ”

Quel est votre axe de travail pour  ?

Continuer à collaborer activement avec les collectivi­tés dont la Métropole TPM et les acteurs du tourisme. Nous allons poursuivre nos efforts aussi auprès des prescripte­urs de voyage pour mettre en valeur tous les atouts de l’aéroport.

 ?? (Photo Franck Muller) ?? Laurence Erbs, directrice de l’aéroport Toulon/Hyères.
(Photo Franck Muller) Laurence Erbs, directrice de l’aéroport Toulon/Hyères.
 ??  ?? Le nombre de passagers transporté­s a augmenté par rapport à . Saisonnier­s et emploi
Le nombre de passagers transporté­s a augmenté par rapport à . Saisonnier­s et emploi

Newspapers in French

Newspapers from France