Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La tour du Gère vidée cet après-midi ?

C’est aujourd’hui que les derniers locataires quitteront l’ex-Germinal A4, dans le quartier Berthe. « Des départs sans expulsion », précise Terres du sud habitat. Avant de (tenter de) tout fermer

- SO. B.

Ce vendredi 8 février sonnera-t-il la fin de la tour du Gère ? Surplomban­t le quartier Berthe, cette haute tour de seize étages, ex-Germinal A4, devrait être vidée de tout occupant en milieu de journée. En une semaine, la dernière poignée de locataires qui y vivait encore a quitté les lieux. Ces déménageme­nts qui s’achèvent se feront « sans expulsion », tient à préciser Terres du sud habitat, le bailleur social. « Nous ne sommes pas dans une dynamique d’expulsion. Raisonnabl­ement, nous pensons que la tour sera vidée ce vendredi midi, indique David Guengant, directeur de l’office public de l’habitat seynois. Il n’y a pas besoin d’utiliser des moyens coercitifs ».

« Murée et tôlée »

En l’occurrence, la méthode forte avait été annoncée par l’adjoint au maire Claude Astore, en début de semaine, mais la mairie n’en aura pas besoin. Les dernières propositio­ns de relogement ont été acceptées. Aujourd’hui, plusieurs profession­nels, issus de corps de métier du bâtiment, devraient commencer à fermer la tour. Aussi hermétique­ment que possible. « La tour sera sécurisée, murée et “tôlée”, poursuit David Guengant. Nous allons faire établir une ceinture de sécurité sur les trois premiers étages, afin d’empêcher les intrusions. Avec de la maçonnerie et des tôles, de l’acier galvanisé ». Même s’il reconnaît qu’il sera « difficile de la rendre imperméabl­e ».

Le QG des dealers

En quelques années, la tour du Gère est devenue le QG de dealers de drogue, qui tiennent la place, filtrent les entrées, surveillen­t les allées et venues, jusque sur les parkings alentour. Une occupation de l’espace qui a mis les habitants sous pression permanente. Mi-janvier, ils étaient encore une demi-douzaine à se révolter contre des conditions de vie déplorable­s. Une insécurité qui s’est encore vérifiée ce lundi 4 février, quand un incendie a failli ravager les locaux de la Maison des services publics, dont les locaux sont littéralem­ent adossés à la tour du Gère. Ce lieu d’accueil du public (68 000 personnes y sont passées en 2018) est contraint de fermer pendant un mois, le temps de nettoyer et de remettre en état 800 m² de bureaux. Sa réouvertur­e est également conditionn­ée par la sécurisati­on de toute cette zone, située au coeur du quartier rénové de Berthe.

 ??  ??
 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Une page se tourne avec le départ de tous les locataires de la tour ex-Germinal A.
(Photo Dominique Leriche) Une page se tourne avec le départ de tous les locataires de la tour ex-Germinal A.

Newspapers in French

Newspapers from France