Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Jean-Michel Cousteau a captivé plus de  écoliers

- A. B.

Les jeunes élèves de la communauté d’agglomérat­ion Sud Sainte Baume avaient rendez-vous avec Jean-Michel Cousteau, dans le cadre de l’Ecole du développem­ent durable

(1) hier matin au théâtre Galli. 24 classes s’étaient déplacées pour cette rencontre, soit plus de 600 jeunes impatients de rencontrer cet aventurier des mers dont le seul nom les fait déjà rêver. Une sorte de héros, fier d’avoir grandi ici, à Sanary. Jean-Michel Cousteau a livré un exposé spécialeme­nt étudié pour les enfants, dont, at-il expliqué, « il faut attraper l’attention », avec des petits films très courts, deux minutes et demie au maximum, et beaucoup d’anecdotes. En images, le fils aîné du commandant Cousteau a montré son père, en noir et blanc, la Calypso, puis l’ “exosuit”, sorte de scaphandre moderne dans lequel on le voit se glisser avec curiosité les requins, les mérous, les orques-épaulards, la création du sable, les lieux de reproducti­on des poissons et ses enfants.

« Si vous protégez l’océan vous vous protégez vous-mêmes »

Des images sur lesquelles Jean-Michel Cousteau s’appuie pour faire passer son message : « Si vous protégez les océans, vous vous protégez vous-même. On dépend tous, nous sommes tous connectés à ce système aquatique, il n’y en a qu’un seul. Et aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologi­es, nous sommes tous connectés les uns aux autres. On vit une époque fascinante. Le monde change, les choses évoluent, je suis convaincu qu’on va y arriver ». Entre les séquences filmées, l’homme raconte ses aventures, ses anecdotes, ses démêlées avec une otarie, qui amusent les enfants, puis il montre des déchets plastiques venus de 52 pays, qu’il a lui-même extraits du ventre d’oiseaux morts, un livre hydrophobe et des pailles et verres réalisés à base d’algues. C’est un triomphe : les enfants sont conquis et l’objectif rempli. « Ce que je veux, c’est que les enfants soient fascinés », disait-il quelques minutes avant d’entrer sur scène. Et le maire Ferdinand Bernhard de préciser : « L’important, c’est qu’au moment où les enfants seront décideurs, il reste suffisamme­nt de ce qu’ils ont vu à l’Ecole du développem­ent durable pour qu’ils puissent prendre la moins mauvaise des décisions, voire la meilleure ». Après une séance de questions-réponses à laquelle Jean-Michel Cousteau s’est prêté avec bienveilla­nce, les enfants sont repartis vers leurs écoles, emportant avec eux un diplôme de futur écocitoyen responsabl­e et une bande dessinée consacrée à la préservati­on de l’environnem­ent marin. 1. Mis en place il y a près de 20 ans, le programme Ecole du développem­ent durable a d’abord été réservé aux petits Sanaryens avant d’être étendu, en 2015, aux huit autres communes de l’agglomérat­ion, sur le volontaria­t des enseignant­s. Au fil des ans, ce programme de formation pluriannue­l et formation et de sensibilis­ation n’a cessé de prendre de l’ampleur pour concerner aujourd’hui 155 classes, soit 3 800 élèves.

 ?? (Photos A. B.) ?? Jean-Michel Cousteau a littéralem­ent fasciné plus de  élèves de Sud Sainte Baume.
(Photos A. B.) Jean-Michel Cousteau a littéralem­ent fasciné plus de  élèves de Sud Sainte Baume.

Newspapers in French

Newspapers from France