Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Il y a dix ans, le Hyères FC jouait au Petit Poucet

La saison 2009-2010 est la seule que le club hyérois ait disputé au 3e étage du football français. Retour sur un parcours sportif mieux que correct et une aventure humaine inoubliabl­e

- SYLVAIN MOUHOT

Quand il débarque à l’été 2009 en National, la 3e division française, le Hyères football club découvre un nouveau monde 1). Des

( clubs au glorieux passé (Reims, Gueugnon, Cannes) et aux ambitions affichées (Troyes, Evian, Amiens, Créteil) sont des adversaire­s directs. Des matchs seront télévisés le vendredi soir. Et dès le mois d’août, le Petit Poucet varois a les honneurs de France Football pour son match d’ouverture contre Reims. En match amical à La Londe, le président hyérois Gérard Daziano avait croisé son homologue du Stade de Reims, en vacances dans le coin. « Jamais je n’aurais cru jouer contre vous ! », souffle Daziano. « Moi non plus... », peste son interlocut­eur. Cet échange nourrira l’avant-match. Résultat : une victoire 3-1 à l’orgueil. Au soir de la 1re journée, le Hyères FC est leader !

« Une vraie équipe »

« Nous étions sur la lancée de la saison précédente, confient Gérard Daziano et Patrick Bruzziches­si, l’entraîneur emblématiq­ue. Après un titre de champion de France de CFA2 en 2007, nous nous étions appuyés sur une vraie équipe, un bloc solidaire. » Des qualités « à la Hyéroise » qui les ont propulsés premiers de leur poule de CFA en 2008-2009, devant Fréjus, Toulon et les réserves profession­nelles de Saint-Etienne, Monaco, Lyon ou Montpellie­r. À l’été 2009, un vent de folie souffle donc sur Hyères. Le Reims de Cédric Fauré est terrassé et le vieux stade Perruc fait peau neuve avec sa tribune sud tout juste inaugurée. « Le plus dur avait déjà commencé quand il a fallu présenter notre budget à la Direction nationale du contrôle de gestion. Il n’était que de 1,50 M€, mais il a été accepté à notre première visite car nous étions bien aidés par les collectivi­tés locales. »

Le réseau de « Bruzzi »

Les déplacemen­ts ? Fastidieux, forcément fastidieux car effectués en bus pour limiter les coûts. « On partait le jeudi matin pour jouer le vendredi soir. Mais ça a soudé le groupe » . « Bruzzi » faisait jouer son réseau pour obtenir des terrains d’entraîneme­nts sur la route du retour (Arles, Avignon, Mâcon). Le point de chute habituel était Montélimar pour casser la croûte. « Dédé Véran nous avait accompagné­s à Gueugnon, un an avant son décès. Il nous avait régalés en racontant tout un tas d’histoires », se souvient Gérard Daziano. « Il n’a pas fallu grand-chose pour qu’on se maintienne, reprend « Bruzzi » . Ça s’est joué sur deux - trois matches, la défaite 0-2 contre Luzenac, le 1-3 contre Pacy-sur-Eure... » « Champion du match nul » (14 sur 38 matchs joués), le HFC est rétrogradé en fin de saison. « On a aussi manqué de profondeur de banc », ajoute Gérard Daziano. L’encadremen­t était loué pour sa proximité avec les joueurs : outre « Bruzzi », Jacques Devismes, Patrick Decugis, Jacky Ghigo. « Dommage que Léopold (Ritondale, ancien maire, décédé en 2008) n’était plus là. Lui, le supporter n°1 du Hyères FC, ancien secrétaire général du club, aurait adoré cette saison », conclut Gérard Daziano. 1. Mis à part un bref passage en D1 en 1932.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Patrick Bruzziches­si et Gérard Daziano, entraîneur et président en . Le « bûcheron de Gonfaron », à gauche, présente le cahier qu’il a tenu durant toute la saison de National.
(Photo Laurent Martinat) Patrick Bruzziches­si et Gérard Daziano, entraîneur et président en . Le « bûcheron de Gonfaron », à gauche, présente le cahier qu’il a tenu durant toute la saison de National.
 ?? (Photo Eric Estrade) ?? Le  août , le HFC l’emporte - sur le Stade de Reims, pour l’ouverture de la saison au stade Perruc. Ce soir-là, Hyères est leader !
(Photo Eric Estrade) Le  août , le HFC l’emporte - sur le Stade de Reims, pour l’ouverture de la saison au stade Perruc. Ce soir-là, Hyères est leader !
 ?? (Photo L. M.) ?? “Bruzzi” pendant le match contre Troyes.
(Photo L. M.) “Bruzzi” pendant le match contre Troyes.
 ?? (Photo D. T.) ?? Julien Vanni, l’un des gardiens du HFC.
(Photo D. T.) Julien Vanni, l’un des gardiens du HFC.

Newspapers in French

Newspapers from France