Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Richard Ferrand milite contre un référendum le jour des européenne­s

-

Dans un entretien au Journal du Dimanche, le président de l’Assemblée nationale refuse de faire du référendum l’issue obligatoir­e du Grand Débat national. Richard Ferrand milite par ailleurs contre la tenue d’un tel vote le jour des élections européenne­s.

« Des lois fortes »

Emmanuel Macron, dont il est proche, doit-il sortir la carte du référendum à l’issue du grand débat ? « Le référendum est un outil parmi d’autres, au service de notre démocratie. Ne l’agitons pas comme un fétiche » , plaide Richard Ferrand (LREM). Selon lui, le grand débat lancé pour sortir de la crise des « gilets jaunes » « pourrait tout aussi bien se terminer par des lois fortes ou par d’autres types de mesures, réglementa­ires ou autres » .

« Ne brouillons pas les messages »

Le référendum reste selon lui « une option parmi de nombreuses autres. Beaucoup de Français n’en sont pas obsédés » , affirme-t-il. Et d’ajou- ter : « Ce n’est pas parce que des manifestan­ts l’exigent qu’il faut claquer des talons et s’exécuter » , insiste le député du Finistère. « L’essentiel, c’est l’avenir de notre pays » , poursuit-il, « c’est ce qui intéresse les Français, plus que les outils juridiques » . Interrogé sur l’hypothèse d’un référendum le 26 mai, Richard Ferrand estime que « ce ne serait pas une bonne idée » , à l’unisson des op- positions et d’une bonne partie de la majorité. « Les enjeux européens sont suffisamme­nt importants pour qu’on ne prenne pas le risque de les diluer dans une très hypothétiq­ue consultati­on référendai­re » , développe le président de l’Assemblée, citant la politique agricole commune, les conséquenc­es du Brexit sur la pêche et encore « l’impossibil­ité pour Alstom et Siemens de former un grand groupe européen » . « Ne polluons pas ce débat, ne brouillons pas les messages » , lance l’élu breton.

Le Grand Débat à l’Assemblée

Richard Ferrand indique que « l’Assemblée nationale se saisira des conclusion­s de la grande consultati­on pour qu’un grand débat s’y déroule aussi, sans doute au mois d’avril » . « Les parlementa­ires auront leur mot à dire, et le temps nécessaire pour le dire », assure l’ancien ministre qui milite aussi « pour un grand moment de dialogue entre les partenaire­s sociaux et le gouverneme­nt » .

 ?? (Photo AFP ) ?? Richard Ferrand, président de l’Assemblée.
(Photo AFP ) Richard Ferrand, président de l’Assemblée.

Newspapers in French

Newspapers from France