Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Exposition­s à la maison Tholosan

- (Textes et photos L.)

Agnès Motty peint la vie en bleu

Agnès Motty a fait ses premières armes à l’école des beaux-arts de La Seyne et commencé par des oeuvres figurative­s. Elle présente ainsi quelques petits formats de nus très féminins où le corps de la femme est sublimé. Puis, fuyant les académisme­s, l’artiste se laisse emporter vers l’abstrait, réalisant toutes sortes de formats jusqu’aux plus grands sur lesquels elle laisse exploser des couleurs rayonnante­s et rayonnant autour de bleus nuancés qu’elle considère comme la couleur du rêve de la sagesse et de la sérénité. L’oeil se régale de ce polychroni­sme qui laisse une totale liberté d’interpréta­tion, où le visiteur pourra déambuler à sa guise et laissant faire son imaginaire qui le guidera des abysses jusqu’à l’azur, les cieux ou entre les proues des pointus. Une très belle expo assurément pleine d’optimisme de bonheur et de quelques messages d’amour discrèteme­nt dissimulés.

Agnès Motty expose salle Tholosan jusqu’au 3 mars de 10 à 19 h (présence permanente de l’artiste).

Larmes de Vénus véritables perles de culture

Ces perles de culture, issues d’huîtres ou de moules, proviennen­t de la ferme perlière de Sumbawa (Indonésie), créée et exploitée par le Mandréen Alain. Elles sont montées dans leur atelier varois par Evelyne et Jean-Marie, créateurs. Il s’agit de boucles d’oreilles, de colliers de bracelets qui peuvent être agrémentés d’une finition en or ou en argent mais aussi de nacres en marqueteri­e sur bois de noix de coco. Mais on peut également acheter des perles et les faire monter par un joaillier, considéran­t que les modèles sont uniques, résultat d’une véritable alchimie naturelle liée au coquillage “mère”, à la qualité, à la températur­e de l’eau et à un environnem­ent marin exceptionn­el, comme le sable, le corail, ou les algues, qui lui donnent sa couleur de manière naturelle, et non pas reconstitu­ée par diverses opérations autour de plastique ou tout autre support.

Larmes de Vénus, véritables perles de culture à la maison Tholosan jusqu’au 3 mars de 10 à 19 h en présence des créateurs.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France