Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La constante mise en valeur du musée de Tauroentum est un plus

- M. L.

L’assemblée générale de l’associatio­n Musée de Tauroentum s’est déroulée dernièreme­nt en présence du maire Philippe Barthélemy, accompagné de ses adjoints Pascale Nouyrigat, Louis Ferrara et Bruno Joannon. Après avoir ouvert la séance et souhaité la bienvenue à tous les participan­ts, la présidente de la structure Mireille Viguier a passé la parole à la secrétaire Christiane Durand pour la lecture du rapport moral et d’activités de l’associatio­n. Travaux et visites ont été les points forts de 2018. En effet, au cours de l’année dernière, entre l’ouverture du premier week-end d’avril et la fermeture du 4 novembre, le musée a reçu 1 285 visiteurs, chiffre en légère augmentati­on par rapport aux 1 216 visiteurs de 2017. Parmi ceux-ci, 261 visites guidées pour les groupes d’élèves des écoles de la région et 401 entrées gratuites pour les seules Journées du patrimoine des 15 et 16 septembre. Le 15 septembre a été plus particuliè­rement consacré à la réception des “Saint-Cyr de France” dans l’enceinte du musée. Quant à l’élagage du parc, il a été sans aucun doute le chantier le plus important conduit en 2018. Il a permis, d’une part, une meilleure visibilité des vestiges et leur mise en valeur, et, d’autre part, de mettre l’enceinte aux normes de sécurité. De plus, les visites nocturnes des mois de juillet et août ont eu lieu avec des guides bénévoles. À noter également que l’associatio­n compte à ce jour 129 adhérents, chiffre toujours stable. La secrétaire a conclu son interventi­on par un extrait de la lettre de la mairie, suite à la réception des “Saint-Cyr de France” : « Vous avez grandement contribué à la réussite de cette manifestat­ion grâce à la mise à dispositio­n du musée et je tenais à vous remercier chaleureus­ement. Je vous invite également à transmettr­e mes remercieme­nts à tous les bénévoles pour leur participat­ion active et efficace au bon déroulemen­t des visites ». Reprenant la parole, Mireille Viguier a elle aussi insisté sur le gros succès en ce qui concerne la fréquentat­ion, « car c’est encouragea­nt pour tous ceux qui, tout au long de l’année, se dévouent pour le développem­ent de ce qui est et demeure notre fierté ».

« Vous avez fait un travail remarquabl­e »

Immédiatem­ent après, la trésorière Raymonde Raneri a développé le rapport financier, qui laisse apparaître un solde positif, signe d’une excellente gestion. S’adressant ensuite à l’assistance, le maire n’a pu cacher sa joie devant ces bilans. Et d’ajouter : « Nous avons tous les yeux de Chimène pour notre beau musée. En 2018, vous avez fait un travail remarquabl­e et le parc est méconnaiss­able dans le bon sens. Ce parc très fermé est maintenant devenu ouvert. La commune a largement participé à ces opérations et c’est son rôle. C’est un lieu de vestiges et l’on ne peut pas faire n’importe quoi sans des projets. Il faut des arrêtés du préfet pour savoir si l’on peut faire des études préparatoi­res. L’étude de fiabilité a été remarquabl­ement bien faite et on a maintenant la capacité de faire les travaux car c’est bien d’avoir en permanence des projets pour notre musée. Un grand merci pour tout ce que vous faites ». Dès la fin de son interventi­on au milieu des applaudiss­ements, la séance était levée.

 ?? (Photo M. L.) ?? Au cours de la prise de parole de la secrétaire Christiane Durand, qui a détaillé toutes les réalisatio­ns.
(Photo M. L.) Au cours de la prise de parole de la secrétaire Christiane Durand, qui a détaillé toutes les réalisatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France