Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Philippe Moulin, ses ambitions ici après les États-Unis

Après 15 ans pinceaux à la main, le peintre bandolais a exposé, en décembre dernier, aux Etats-Unis. L’artiste dresse un premier bilan de son expérience et aborde ses futurs projets

- L. H.

L’expérience avait débuté avec un coup de coeur de la galeriste de renom, Nina Torres, en octobre dernier. Alors que le peintre n’exposait que dans la région, l’Américaine avait décidé de le contacter pour lui proposer de participer au Miami River Art Fair, un festival internatio­nal d’art contempora­in qui se tenait à Miami. L’aventure avait commencé à ce moment-là. Philippe Moulin exporte alors, grâce à l’aide et aux conseils de Laurent Freani, chef d’entreprise et ancien adjoint au commerce à Bandol, sept toiles aux États-Unis pour que la galeriste puisse les présenter au public à Miami.

Exposition à Miami jusqu’au er juin

Une expérience intéressan­te pour le peintre. « Le but n’était pas principale­ment de vendre mais surtout d’intéresser le public, explique le Bandolais. Sur les sept toiles que j’ai envoyées, Nina Torres en a acquis une, le plus grand format, pour sa collection privée dans sa galerie. C’était une oeuvre qui l’avait marquée et que j’avais récupérée sur sa demande alors qu’elle était exposée dans une galerie cannoise. Les autres toiles sont restées à Miami. Le lieu d’exposition, le centre des congrès James L. Knight Center, a souhaité conserver mes oeuvres en exposition jusqu’au 1er juin prochain .»

Une belle crédibilit­é

Une belle visibilité pour le peintre varois. Car si l’artiste n’a pas vendu de tableaux lors du festival, l’événement n’en reste pas moins un beau moment dans sa carrière. « J’ai eu de vrais bons retours sur mon travail et c’est très positif. Avec le Miami River Art Fair, j’ai eu une belle retombée en termes de crédibilit­é. C’est très important. Le regard des gens est désormais différent sur mon travail. Exposer dans un lieu comme celui-ci me permet d’avoir une reconnaiss­ance de mes pairs également et mon travail intéresse évidemment plus les exposants. » Ce qui a également marqué Philippe Moulin c’est le retour du maire de Miami sur son travail. « Mes tableaux ont été exposés dans le grand hall d’exposition d’entrée du centre des congrès, précise le Varois. Et l’inaugurati­on de l’événement a été faite par le maire de Miami, qui selon les retours que l’on m’a faits a aimé mon travail. C’est vraiment super de savoir que quelqu’un comme lui a apprécié mes oeuvres quand on sait ironiqueme­nt que lorsque j’ai exposé à Bandol, même l’adjointe à la culture n’a pas fait le déplacemen­t pour venir découvrir mes toiles… » Maintenant que l’événement de Miami est passé, l’artiste pense à l’avenir.

Une exposition croisée

« En décembre j’ai rencontré par hasard, en Provence, un peintre de renom, qui est côté au niveau national mais aussi internatio­nal, confie Philippe Moulin. C’est un peintre des Bouches-duRhône qui fait dans l’hyperréali­sme. Nous avons tout de suite accroché tous les deux et je lui ai proposé une exposition commune du style “regards croisés”. Comme nos styles sont très différents, je fais dans l’abstractio­n figurative, présenter vingt toiles chacun nous permettrai­t de faire un travail complément­aire et de pouvoir le proposer dans les grandes métropoles françaises .» Un projet qui emballe également son ami. « C’est une belle motivation et un beau projet, maintenant il faut le monter et ça ne se fera peut-être pas tout de suite. Je ne sais pas si ça sera cette année ou en 2020 mais c’est quelque chose que je veux vraiment faire et qui me semble important en tant qu’artiste. »

Des contacts dans la région

En attendant de concrétise­r son projet d’exposition croisée, le peintre a d’autres ressources et notamment dans les Alpes-Maritimes. « Deux galeries à Cannes souhaitera­ient exposer quelques toiles. J’ai également un contact à Monaco, qui est proche d’un commissair­e-priseur assez renommé dans le milieu. Et puis il y a SaintPaul-de-Vence, où j’ai également des contacts. Tout devrait se fixer au printemps ! »

Visite de son atelier

De quoi bien occuper l’artiste qui espère pouvoir également accroître sa renommée grâce à un site internet prochainem­ent. En attendant pour ceux qui le souhaitent, Philippe Moulin propose des visites de son atelier sur Bandol, sur rendez-vous, tout comme des ventes ! Facebook et Instagram : Artisan de l’imaginaire Pour prendre rendez-vous avec l’artiste contacter le 06.62.85.83.42

 ??  ??
 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Philippe Moulin expose jusqu’au er juin au centre des congrès de Miami.
(Photo Valérie Le Parc) Philippe Moulin expose jusqu’au er juin au centre des congrès de Miami.

Newspapers in French

Newspapers from France