Var-Matin (La Seyne / Sanary)

De la magie pour une bibliothèq­ue au Cameroun

- P. B.

Dimanche, salle Daudet, dans une ambiance feutrée et magique, le public venu soutenir l’associatio­n Bati Bati avait les étoiles plein les yeux et beaucoup de questions sans réponse. Le spectacle de mentalisme proposé par Wicka et celui d’hypnose, animé par Bernard Phane, ont été à la hauteur des espérances. Tandis qu’il est scientifiq­uement prouvé que nous utilisons une infime partie de notre cerveau, Wicka et Bernard n’ont eu de cesse de le prouver en retrouvant notamment des cartes ou encore des objets en touchant les personnes ou simplement en les visualisan­t. Wicka est également doté d’un pouvoir de persuasion, tandis que Bernard hypnotise les gens. Frissons garantis. Le mental est un outil très puissant, mais la générosité de coeur l’est également. L’objectif des deux magiciens étaient surtout de remplir la salle Daudet pour que la constructi­on en cours de la bibliothèq­ue à Tignère au Cameroun puisse offrir un lieu d’archivage et de connaissan­ce aux étudiants. « Les livres sont de formidable­s outils d’apprentiss­age », souligne le président de l’associatio­n Aboubakar Abdoullahi. « Les enfants parrainés sont les enfants les plus démunis, bien souvent orphelins. Ils ont reçu les premiers livres en priorité et leurs résultats scolaires se sont nettement améliorés. » Partant de ce constat, la bibliothèq­ue est le prochain objectif à atteindre.

Loto le  mars

Composée de 200 membres actifs, dont le docteur Guy Marguerite, l’associatio­n est déjà fière des projets finalisés avec la population sur place. « L’idée est que tous s’approprien­t les projets et les réalisent inspirant parfois d’autres villages ». Vous pouvez vous aussi participer à l’aventure de plusieurs manières. Devenir parrain, membre, donateur... ou tout simplement en participan­t au prochain loto du dimanche 25 mars à 15 h à la salle polyvalent­e de la Guicharde à Sanary. Réservatio­n conseillée au 06.51.51.23.38.

 ?? (Photos P. B.) ?? Jackie est très fière de montrer au président les bulletins fraîchemen­t reçus de Hadidjatou et Ismaïla, deux enfants en CM qu’elle parraine.
(Photos P. B.) Jackie est très fière de montrer au président les bulletins fraîchemen­t reçus de Hadidjatou et Ismaïla, deux enfants en CM qu’elle parraine.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France