Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les premières orientatio­ns budgétaire­s de l’ère Métropole

-

Gros morceau à l’ordre du jour du conseil métropolit­ain hier : l’examen du rapport d’orientatio­ns budgétaire­s 2019. Le premier du genre. Revêtant un « caractère historique » pour Hubert Falco, car c’est le premier à intégrer toutes les nouvelles compétence­s transférée­s des communes.

Les taux d’imposition

Insistant sur la « bonne santé financière » de la collectivi­té, Hubert Falco précise que « les taux d’imposition n’ont pas augmenté depuis 8 ans » et ajoute que,

« malgré un contexte budgétaire contraint », il propose de ne « pas les augmenter pour les ménages en 2019 ». La taxe Gemapi (destinée à financer la lutte contre les inondation­s), créée en 2018, doit aussi rester stable (à une moyenne de 11 euros par habitant.)

Les charges

Compte tenu des transferts de compétence et de personnel (1 131 agents supplément­aires), les charges de TPM ont été profondéme­nt modifiées mais ce qu’elle dépense en nouvelles charges de personnel, elle l’économise en attributio­n de compensati­ons versées aux communes. Hubert Falco rappelle que le passage en Métropole n’a généré « que 17 emplois nouveaux ». En 2019, les dépenses réelles de fonctionne­ment devraient se monter à 181 millions d’euros (dont 108 millions en charge de personnel).

L’épargne

Nous avons d’excellents résultats

en matière d’épargne brute

et de dette », sourit Hubert Falco. L’épargne brute est stabilisée à 55 millions d’euros et la capacité d’endettemen­t est estimée à 3,3 ans en 2019. Annoncée à 338 millions d’euros, la dette par habitant est calculée à 428 euros.

Les investisse­ments

« TPM a déjà investi 1 milliard en équipement­s depuis sa création,

martèle Hubert Falco qui annonce qu’en 2019, la Métropole

« dispose d’une capacité réelle annuelle d’investisse­ment de 150 millions ».« Une partie conséquent­e (75 %) de ces investisse­ments sera portée par les antennes de proximité pour la voirie, l’éclairage public, les espaces verts, la propreté ou le stationnem­ent. » Quelque 120 millions sont par ailleurs prévus pour les transports publics.

Newspapers in French

Newspapers from France