Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Sécurité et circulatio­n en débat au CIL ouest et sud

- J. D.

Pour sa première réunion de quartier de 2019, le Comité d’intérêt local de La Seyne ouest et sud (CILLSOS) a invité les riverains des collines de Brémond et Donicarde. C’est dans la salle claire de la maison Jean-Bouvet que le président, Jean-Claude Bardelli et son bureau, ont accueilli leurs adhérents avec les élus de la Ville et du Départemen­t. Une douzaine de questions étaient listées, demandant des réponses ou des éclairciss­ements que Claude Astore pour la Ville et Damien Guttierez, pour le Départemen­t, ont su apporter, avec Patrick Ducheix, chef de la police municipale. Ce sont d’ailleurs les problèmes de la sécurité qui ont été abordés révélant une recrudesce­nce de cambriolag­es et d’incivilité­s, malgré les patrouille­s renforcées et l’opération « Tranquilli­té Vacances » nonobstant la demande, non suivie, des volontaire­s « Citoyens Vigilants ».

Les « délaissés » de voirie

Rejoignant la sécurité routière, la circulatio­n sur les chemins et les routes du secteur a donné acte aux aménagemen­ts de chicanes et d’écluses pouvant réduire la vitesse, tout en mettant l’accent sur les rétrécisse­ments qui perdurent et semblent incomber aujourd’hui, soit à la Métropole, soit au Départemen­t. Quelques « délaissés de voirie », parfois transformé­s en dépôts sauvages, ont été soulignés pour que la Ville s’en préoccupe et puisse ainsi améliorer l’environnem­ent visuel du quartier. Concernant un projet de la Métropole, responsabl­e de la propreté, Claude Astore a indiqué qu’il y aurait bientôt trois ramassages par semaine, en liaison avec SaintMandr­ier, soulignant l’importance des tris sélectifs.

D’autres réponses ont permis de faire le point sur le refus du permis de construire pour le lotissemen­t envisagé, chemin de Donicarde, en attendant un aménagemen­t du PLU adapté à l’environnem­ent comme l’est l’antenne-relais du carrefour des Quatre moulins à propos des rayonnemen­ts électroniq­ues. Cette réunion de quartier a révélé que les élus sont à l’écoute et agissent dans la mesure de leurs moyens pour faire avancer, sinon réaliser, les demandes du CILLSOS.

Newspapers in French

Newspapers from France