Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Saint-Valentin : dites-le avec des livres, des films, des fleurs

Pour sortir des sentiers battus, nous avons sollicité une libraire, une fleuriste et le responsabl­e de l’espace cinéma de la médiathèqu­e. Voici leurs coups de coeur à offrir pour la fête des amoureux

-

Hyères

Casablanca, de Michael Curtiz () avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman. « Ces deux figures plus qu’importante­s de l’histoire du cinéma, partagent un amour contrarié par un contexte historique de guerre. La photo est très belle, il y a beaucoup de charisme et une fin pas forcément heureuse. Un grand classique. »

Les Lumières de la ville, de Charlie Chaplin ().

« Charlie Chaplin s’éprend d’une jeune aveugle et lui fait croire qu’il n’est pas un mendiant, bien au contraire. La part de comédie existe au côté d’une histoire très sentimenta­le, avec beaucoup de poésie. » L’Aurore, de F.W. Murnau (). « C’est le premier film américain du réalisateu­r allemand. Cinéma muet, avec une photo exceptionn­elle, très travaillée. Un mari, au gré d’une rencontre, commence à douter de son amour envers sa femme. Ce jeune couple de paysans se retrouve en ville, dans un environnem­ent qui n’est pas le leur. Ce déracineme­nt va ressouder leur amour. Le film est muet, mais complèteme­nt contempora­in, on peut le voir en 2019 sans aucun problème.

Marius et Jeannette, de Robert Guédiguian ().

«Ilyabeauco­up d’attention entre ces deux personnage­s qui ont des situations « C’est un texte très émouvant, du sentiment à l’état pur, pour tous les romantique­s. C’est surtout la très belle écriture de François Cheng, philosophe, poète et académicie­n depuis peu. » « Ce n’est pas tout à l’inverse de Cheng, mais presque. C’est une sorte de course-poursuite après un fugitif, qui se termine par une magnifique histoire d’amour. Je ne veux pas tout dévoiler, c’est surprenant un très beau cadeau pour la Saint-Valentin. » personnell­es pas faciles. Socialemen­t parlant, ce n’est pas l’opulence, mais leur amour va être plus fort que tout, dans un contexte marseillai­s cher à Guédiguian. Des gens de peu, mais avec une grande âme. »

Call me by your name, de Luca Guadagnino ().

« Il est question d’une famille qui réside en Italie pour les vacances. L’adolescent découvre l’amour sous toutes ses facettes, y compris sous l’angle de l’homosexual­ité au contact d’un jeune Américain. On sent bien les interrogat­ions du jeune homme sur cette forme d’amour. On s’interroge sur ce que leur histoire va devenir. »

« Premier roman. On est happé par l’histoire de ce jeune homme né en Autriche qui va rencontrer l’âme soeur alors que son père veut qu’il reprenne l’entreprise familiale. La guerre va faire que ce couple va se retrouver exilé du côté des États-Unis où on va leur refuser l’entrée. Ils finiront en République Dominicain­e. C’est une magnifique fresque. Un volume 2 sortira en mars et Catherine Bardon sera à la fête du livre d’Hyères. »

Chien-Loup, de Serge Joncour ().

« C’est l’histoire d’un couple qui part s’isoler dans un endroit où on ne

# Cinéma

capte aucun réseau. On va progressiv­ement évoluer avec eux et l’histoire ne va pas du tout se finir comme on pourrait le supposer. Le talent de Serge Joncour, c’est de mixer la Grande Histoire avec celle de ce couple à la recherche du bonheur. »

Tristan, de Clarence Boulay ().

« Un très beau texte qui relate huit mois sur l’île très isolée de Tristan da Cunha. Un portrait de femme qui découvre la nature et nous fait rêver. Un livre, c’est l’évasion garantie et un lien entre les personnes. » ◗ Également cités : Le Marin de Gibraltar de Marguerite Duras, Les Vaisseaux du coeur de Benoîte Groult.

 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? La sélection de Marie Theron, librairie Charlemagn­e. L’Éternité n’est pas de trop, de François Cheng (). L’Archipel d’une autre vie, d’Andreï Makine (). Les Déracinés, de Catherine Bardon ().
(Photos Hélène Dos Santos) La sélection de Marie Theron, librairie Charlemagn­e. L’Éternité n’est pas de trop, de François Cheng (). L’Archipel d’une autre vie, d’Andreï Makine (). Les Déracinés, de Catherine Bardon ().
 ??  ?? La sélection de Romain Bereni, médiathèqu­e d’Hyères.
La sélection de Romain Bereni, médiathèqu­e d’Hyères.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France