Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Daniel Hugonnet, ex-élu et fondateur de l’Omase, est décédé

-

La nouvelle de la disparitio­n de Daniel Hugonnet est tombée jeudi et a suscité de l'émotion parmi les nombreux Seynois qui l'ont connu. Celui qui fut conseiller municipal communiste, sous les municipali­tés de Philippe Giovannini puis de Maurice Blanc, de 1971 à 1983, aura en effet durablemen­t marqué la ville. Il fut notamment à l'initiative des centres aérés, des camps d'adolescent­s et des cours d'animateurs municipaux. On lui doit également les offres d'activités socio-éducatives d'une kyrielle d'associatio­ns dont il aura été à l'origine ou co-initiateur, entouré d'une équipe de bénévoles et profession­nels de l'enfance et la jeunesse : du Mille club de Vignelongu­e à la Maison Associativ­e Enfance Famille École (Maefe), en passant par l'Amicale seynoise des adolescent­s, Ciné-Jeunes, E-Lo-Jeunes, Vidéomase, l'Associatio­n maison intergénér­ationnelle de quartier (Amiq) ou Vivre en famille (Avef). Dans le champ de la prévention, de l'insertion sociale et profession­nelle et de la formation, Daniel Hugonnet était impliqué dans l'Associatio­n de prévention et l'aide à l'insertion (Apea), l'Associatio­n seynoise pour l'insertion (Aspi) ou encore Pro-Jeunes.

Une vie au service de l’éducation

Il restera également comme le fondateur de l'Omase (Office municipal de l'action socio-éducative), regroupant jusqu'à une trentaine de ces associatio­ns seynoises. Sa vie au service de l'éducation et l'apprentiss­age aura d'ailleurs été consacrée par la remise, en 2002, de la médaille d'or de la jeunesse, des sports et de la vie associativ­e.

Marc Vuillemot : « J’ai perdu un maître à penser »

Dans un communiqué publié hier, le maire Marc Vuillemot rend également hommage au conseiller municipal délégué à l'action socio-éducative et en charge de l'environnem­ent. « Des milliers de Seynois de tous âges se remémorero­nt leur participat­ion active aux opérations de reboisemen­t de la forêt de Janas qu'il a organisées, des années durant, après les incendies qui affectèren­t notre massif forestier, débouchant sur la création de l'associatio­n des Amis de Janas et du Cap Sicié. On lui doit également la réalisatio­n de nos CRAPA, ces circuits d'activités physiques en coeur de forêt, mais également son concours décisif à la réalisatio­n de notre station d'épuration des eaux usées Amphitria. Et c'est aussi grâce à lui que la culture s'est invitée au milieu de la nature, puisqu'il fit du fort Napoléon le centre culturel que l'on connaît aujourd'hui, dont l'activité rayonne bien au-delà de nos frontières communales ». « Comme tant d'autres Seynois, conclut Marc Vuillemot, j'ai perdu ce jeudi un formateur et maître à penser qui est loin d'être étranger à mon propre parcours de vie publique et associativ­e. Et La Seyne pleure un de ses grands serviteurs dont elle aura à coeur d'honorer la mémoire dans les prochains jours ».

 ?? (Photo DR) ?? Daniel Hugonnet est décédé jeudi.
(Photo DR) Daniel Hugonnet est décédé jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from France