Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La première piscine privée bio de France à Athélia 3

Se baigner dans une eau pure, comme dans un lac, sans chlore ni produits chimiques, c’est ce que propose un club de sports aquatiques équipé d’un étonnant bassin à filtration bio-minérale

- J.-M. V. jmvincenti@nicematin.fr

Elle est bien cachée. Dans la zone d’activité Athélia III, au 844 voie Antiope, la première piscine privée à filtration bio-minérale de France vient d’être inaugurée à La Ciotat. Privée mais accessible. Pour s’y baigner, il faut adhérer au club de sports aquatiques Aquabecool qui y propose diverses activités au sein d’un bassin (11 m x 4 m) pas comme les autres : « Il n’y a pas de produits chimiques, l’eau est pure à 100 %, comme dans une rivière ou un lac », résume Thomas Ghisalbert­i, l’un des trois associés fondateurs de la chaîne qui compte plusieurs clubs dont un, varois, à Saint-Maximin.

Calcium magnésium et ultraviole­t

Pas de produits chimiques, cela veut surtout dire pas de chlore, le traditionn­el additif qui désinfecte et élimine toutes les bactéries de la piscine, en agissant, en plus, comme un anti-algues. Au terme de la technologi­e développée par la société Aquatic Science, qui propose le système de filtration, l’eau est d’abord préfiltrée pour se débarrasse­r de ses plus grosses particules, passe dans un filtre biologique où des bonnes bactéries digèrent la matière organique et les microrésid­us, avant d’être désinfecté­e, épurée et réoxygénée par rayonnemen­t ultraviole­t. Après quoi, des minéraux comme le calcium et le magnésium, de même que des bactéries, sont injectés dans le système afin de réguler l’équilibre de l’eau.

Agrément de l’ARS

Même si une piscine à filtration bio-minérale coûte 20 % plus cher à l’installati­on qu’une piscine classique (les coûts de fonctionne­ment sont équivalent­s), il y a d’autres avantages. Par exemple, « il ne faut que 20 minutes contre 44 minutes dans le cas d’une piscine classique, pour recycler l’eau », complète Thomas Ghisalbert­i. Il faut savoir, en outre, que le système bénéficie de l’agrément de l’Agence régionale de santé (ARS), qui réalise pour l’instant un prélèvemen­t hebdomadai­re. Et assurément, la filtration biologique, ça change la donne ! « C’est une eau naturelle ! La peau ne tire pas et il n’y a pas de démangeais­ons. On ne respire pas de chlore et les yeux ne piquent pas », s’enthousias­me Laury Celotto, abonnée séduite par le concept. L’impression de se baigner dans une rivière.

Aquabecool (aquabike, aquagym, aquafitnes­s, natation bébés nageurs) : 844 voie Antiope ZI Athelia 3. Séance d’essai offerte. 18 €/séance. Abonnement à partir de 39.90 €/ mois pour une séance par semaine. www.aquabecool.fr

 ?? (Photo J.-M. V) ?? « C’est une eau naturelle ! La peau ne tire pas et il n’y a a pas de démangaiso­ns. On ne respire pas de chlore et les yeux ne piquent pas », s’enthousias­me Laury Celotto (à gauche) , abonnée du clu, séduite par le concept.
(Photo J.-M. V) « C’est une eau naturelle ! La peau ne tire pas et il n’y a a pas de démangaiso­ns. On ne respire pas de chlore et les yeux ne piquent pas », s’enthousias­me Laury Celotto (à gauche) , abonnée du clu, séduite par le concept.

Newspapers in French

Newspapers from France