Var-Matin (La Seyne / Sanary)

EN 2025, TOULON AURA SA CITÉ JUDICIAIRE

La ministre de la Justice est venue hier à Toulon pour annoncer l’extension et la réhabilita­tion du tribunal de grande instance (TGI). Ce projet, ancien, avait été enterré par ses prédecesse­urs

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

La ministre de la Justice est venue hier à Toulon pour annoncer l’extension et la réhabilita­tion du palais de justice, vétuste et exigu. Le projet, annoncé en 2009, avait été enterré par ses prédécesse­urs. À l’issue de sa visite, Nicole Belloubet a échangé avec des Gilets jaunes.

Enfin ! Dix ans après la venue de Rachida Dati, alors ministre de la Justice, à Toulon où elle avait signé un accord avec l’agglo pour la création d’une cité judiciaire à Toulon, l’actuelle garde des Sceaux a déterré le projet dont l’abandon avait été vécu comme une trahison (lire ci-dessous). « Je suis venue donner le top départ… », a déclaré Nicole Belloubet, hier, lors d’un déplacemen­t dans la ville-préfecture. « J’ai vu des bureaux sans lumière, des services de greffe surchargés de boîtes d’archives et de dossiers qui s’empilent partout ,a commenté Nicole Belloubet après que Lucette Broutechou­x, présidente du TGI, et Bernard Marchal, procureur de la république, lui ont fait visiter le palais. J’ai également vu les geôles qui sont dans des conditions indignes pour accueillir les personnels de police, de gendarmeri­e et les prévenus. Il y a là des conditions qui ne sont pas honorables ». Et la ministre d’annoncer, dans une salle d’audience au plafond boursouflé par les infiltrati­ons d’eau de pluie, l’extension et la réhabilita­tion du palais de justice de Toulon. « Nous nous engageons dans un programme important pour un lieu qui en a vraiment besoin », a assuré Nicole Belloubet, évoquant « une enveloppe de 60 millions d’euros », selon une estimation provisoire. Les études préalables débutent à peine, mais « la première pierre pourrait être posée en 2021 ou 2022 » pour une livraison à l’horizon 2026, a précisé la ministre interrogée à l’issue de son discours.

 ??  ??
 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? La ministre de la justice a visité hier le palais de justice, en présence d’élus (dont les députées Geneviève Levy, Cécile Muschotti, Emilie Guerel et Sereigne Mauborgne) et de magistrats.
(Photos Patrick Blanchard) La ministre de la justice a visité hier le palais de justice, en présence d’élus (dont les députées Geneviève Levy, Cécile Muschotti, Emilie Guerel et Sereigne Mauborgne) et de magistrats.

Newspapers in French

Newspapers from France