Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Courts métrages citoyens tournés à Châteauval­lon

- PA. M.

La 5e édition des Courtsmétr­ages en Liberté, marrainée par Christiane Taubira, est en cours de réalisatio­n, sur un thème choisi dans le but de faire réfléchir la jeunesse sur un sujet de citoyennet­é. Après le harcèlemen­t à l’école, le respect filles/garçons, le racisme et l’antisémiti­sme et le rapport à l’argent, les participan­ts à ce projet se sont penchés sur la lutte contre la haine anti LGBTQ+, particuliè­rement d’actualité avec la polémique autour de Bilal Hassani représenta­nt la France à l’Eurovision.

Projection et débat le  mai

Des élèves du lycée du Parc Saint-Jean (3e prépa-pro) et du lycée Dumont d’Urville (2e), des jeunes issus de la Protection judiciaire de la jeunesse et du Centre social Toulon ouest ont été retenus pour concevoir quatre courts-métrages, complétés par un making-of. En amont, ces jeunes ont été longuement sensibilis­és par Benoît Arnulf de l’associatio­n Les Ouvreurs Nice, aux questions liées aux sexualités et aux discrimina­tions qui en découlent, puis ils ont élaboré des scénarios. Toute la semaine dernière, c’est le groupe d’adolescent­s du Centre social Toulon ouest qui a monopolisé le théâtre couvert de Châteauval­lon. Conseillés par quatre profession­nels – Vincent Bérenger (vidéo-photo-musique), Eloïse Mercier (auteure-comédienne), Ronan Le Roux (producteur), Geoffrey Fages (vidéo-photo), ces cinéastes en herbe étaient tour à tour comédien, caméraman, preneur de son… La projection de ces films aura lieu le lundi 13 mai au Liberté, suivie d’un débat auquel participer­a Christiane Taubira, connue pour son appétence à dialoguer avec la jeunesse, son engagement dans la défense des droits humains et son rôle déterminan­t dans la loi ouvrant le mariage aux couples homosexuel­s. Ces courts-métrages deviendron­t des outils didactique­s de sensibilis­ation ouverts à tous.

 ?? (Photos P. Ma.) ?? Les élèves retenus travaillen­t sur quatre courts-métrages ayant pour thème la discrimina­tion autour des orientatio­ns sexuelles.
(Photos P. Ma.) Les élèves retenus travaillen­t sur quatre courts-métrages ayant pour thème la discrimina­tion autour des orientatio­ns sexuelles.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France