Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pétition pour le climat : l’exécutif répond a minima aux ONG

-

Dix pages d’argumentai­re en réponse aux deux millions de signatures de la pétition climat : le gouverneme­nt a répondu hier à la « requête préalable » des quatre ONG qui menacent de le poursuivre pour « inaction climatique ».

(1) « Je salue cette mobilisati­on d’une importance inégalée et partage votre impatience », écrit le ministre de la Transition écologique François de Rugy dans une lettre accompagné­e d’un mémo détaillant les actions de la France. Mais il rejette l’accusation d’inaction, également portée par des lycéens et étudiants qui ont manifesté devant son ministère hier après-midi : « Nous nous donnons les moyens » d’atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, assure-t-il. Tout en soulignant que les moyens à mettre en oeuvre « sont loin de susciter une adhésion évidente et systématiq­ue de la part des citoyens ».

Les ONG « déterminée­s » à aller en justice

Les quatre ONG ont regretté une réponse « médiatique » tombée « sans que nos organisati­ons n’en soient informées ». « Nous [...] attendons maintenant la réponse formelle du gouverneme­nt, que nous étudierons en détail avec nos avocats. » Jeudi, après un entretien avec le Premier ministre, elles s’étaient dites « déterminée­s » à déposer leur recours en justice.

1. La Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace France, Notre affaire à tous et Oxfam France avaient adressé le 17 décembre cette requête préalable au gouverneme­nt, accusant l’État de « carence fautive » par son « action défaillant­e » pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Newspapers in French

Newspapers from France