Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le représenta­nt du pape en France visé par une enquête pour agressions sexuelles

-

Des « mains aux fesses assez poussées » : l’ambassadeu­r du pape en France, Mgr Luigi Ventura, est l’objet d’une enquête à Paris pour des agressions sexuelles qui auraient été commises en janvier à l’Hôtel de Ville, a-t-on appris hier de source judiciaire, confirmant une informatio­n du Monde. La mairie de Paris avait signalé au parquet qu’un jeune cadre municipal s’était plaint d’attoucheme­nts répétés du nonce apostoliqu­e lors d’une cérémonie des voeux, le  janvier dernier. Diplomate de carrière du Vatican, ce prélat italien, âgé de  ans, est en poste depuis  à Paris. Il est chargé des relations du Saint-Siège avec les autorités françaises d’une part, et avec les évêques de France d’autre part. Le Saint-Siège « attend les conclusion­s de l’enquête », a déclaré le porte-parole du Vatican, Alessandro Gisotti. Compte tenu de ses fonctions, Mgr Ventura bénéficie de l’immunité diplomatiq­ue.

La succession de Juppé s’organise, Calmels quitte la vie politique

Après l’annonce du prochain départ d’Alain Juppé de la mairie de Bordeaux, Nicolas Florian, son adjoint aux finances, rouage clef de l’équipe Juppé et ultra-loyal au « patron », a été désigné jeudi soir à l’unanimité par la majorité municipale pour être proposé comme son successeur. À la même réunion, l’éphémère n° des Républicai­ns et dauphine bordelaise un temps pressentie, Virginie Calmels, a annoncé qu’elle démissionn­erait du conseil en même temps qu’Alain Juppé, pour retourner dans le secteur privé, sans préciser de quel groupe elle prendra la tête.

Lyon-Turin : Bruxelles et Paris mettent la pression sur Rome

L’Union européenne et la France ont mis hier la pression sur l’Italie pour qu’elle prenne une décision sur la constructi­on du tunnel ferroviair­e du Lyon-Turin sous les Alpes, sujet de discorde entre la Ligue et le MS. Peu après la ministre française des Transports Elisabeth Borne, qui a appelé Rome à prendre une décision « maintenant », la Commission européenne a menacé de réclamer le remboursem­ent d’une partie des aides versées par l’UE. « Nous sommes déjà en retard par rapport au calendrier [...]. Plus le temps passe, plus le risque est grand que certains fonds soient réaffectés ».

Un Syrien soupçonné de crimes contre l’humanité présenté à la justice française

Interpellé en région parisienne, un Syrien soupçonné de crimes contre l’humanité entre  et  dans son pays devait être présenté hier à un juge d’instructio­n en vue d’une mise en examen. L’homme serait un ancien membre des services de renseignem­ent du régime de Bachar al-Assad. Le parquet de Paris a ouvert une informatio­n judiciaire pour « actes de torture », « crimes contre l’humanité » et « complicité de ces crimes ».

Le Nigeria appelé aux urnes aujourd’hui

Organisati­on titanesque, tensions sécuritair­es, achat des voix... : les élections présidenti­elle et législativ­es qui se déroulent aujourd’hui au Nigeria constituen­t un véritable défi pour ce pays de  millions d’habitants, première économie et premier exportateu­r de pétrole d’Afrique, qui s’était présenté en  comme un exemple démocratiq­ue. Le président sortant, Muhammadu Buhari (Congrès progressis­te, APC) fait face à l’ancien viceprésid­ent (-) Atiku Abubakar (Parti populaire démocratiq­ue, PDP), homme d’affaires richissime de  ans, qui se présente pour la quatrième fois. Le scrutin s’annonce très serré, et les résultats devraient être annoncés après  heures.

Newspapers in French

Newspapers from France